Restez connectés avec nous
Dominique Sévérac "Je préfère le football de Blanc à celui de Simeone"

Autour du PSG

Dominique Sévérac “Je préfère le football de Blanc à celui de Simeone”

L’avenir de l’entraîneur du Paris Saint Germain, Laurent Blanc n’a jamais été aussi incertain. Le manque de progression de l’équipe, la complainte de certains joueurs et les choix tactiques opérés par le Cévenol jouent désormais en sa défaveur. Aussi, les dirigeants franciliens pensent à le remplacer. 

Lors d’un tchat organisé par Le Parisien, Dominique Sévérac répond aux questions des internautes et juge la situation préoccupante de Laurent Blanc.

Depuis plusieurs jours, divers noms circulent pour remplacer l’ancien défenseur de l’Equipe de France. Les plus couramment cités étant ceux d’Emery et de Simeone. Le premier ne trouve grâce aux yeux du journaliste, au prétexte qu’il n’aurait participé à aucun match de Ligue des Champions. Cet argument doit être réfuté dans la mesure où le FC Séville était, cette saison, présent dans la compétition mais n’a pu s’extirper des phases de poule. L’actuel entraîneur de l’Atletico de Madrid est lui aussi l’objet de nombreuses critiques. Sa manière de distiller les ordres ne plairait pas à Sévérac.

Blanc peut-il être considéré meilleur qu’Emery et Simeone? A ma connaissance, Emery n’a jamais dirigé une équipe engagée en Ligue des champions donc la comparaison est impossible. Quant à Simeone, c’est toujours le même fantasme de l’entraîneur qui s’agite sur le bord du terrain, qui recadre, qui gueule. Les supporteurs et les journalistes adorent ça, comme si ça suffisait, comme si l’entraîneur qui gueule avait une supériorité sur celui qui reste debout et calme devant son banc. Tout ça, c’est du cinéma pour amuser la galerie.

Je préfère le football de Blanc à celui de Simeone. Après, dans ce qu’il réalise, Simeone est fantastique. Mais pour sa tactique, pas pour ces histoires de meneur d’hommes. Je n’en peux plus de ces caricatures. Domenech est une trompette absolue parce qu’il ne connaît rien au foot et pourtant, il s’agitait devant son banc. Comme Guy Lacombe, qui n’a pas vraiment réussi au PSG.

On a reproché à Laurent Blanc d’être trop complaisant avec ses joueurs, voire laxiste. A cette affirmation, le journaliste du Parisien répond que Blanc ne pouvait émettre la moindre quelconque observation à l’égard de Zlatan Ibrahimovic. En outre, l’entraîneur souffrait d’un manque criant de considération de la part de la direction francilienne. Aussi, ne peut-il pas tout subir, il n’est pas responsable des maux dont souffrent actuellement le club de la capitale.

Trop laxiste? Je ne crois pas que le laxisme se juge lors des séances d’entraînement. On parle plutôt de la vie du club, des voyages de Zlatan à Las Vegas ou du poids de Zlatan dans le vestiaire. Peut-on faire autrement que de lui laisser du poids? Mais au-delà de Zlatan, qui de toute façon n’est plus là, comment est organisé le PSG? C’est là où il y a un problème selon moi. L’institution n’est pas assez forte pour en imposer aux joueurs. Le directeur sportif – Létang – n’est pas assez puissant pour recadrer, conseiller.

Comment Aurier peut se retrouver deux fois en quatre mois dans des affaires idiotes? Pourquoi les joueurs “crachent” sur le club (Motta, Van der Wiel, Sirigu) sitôt la saison terminée? Le président tape-t-il du poing sur la table si ce n’est en offrant la tête de Blanc à une opinion qui de toute façon le déteste depuis le premier jour?

Finalement, le journaliste espère que Laurent Blanc conservera son poste et conservera ses habitudes. On a notamment reproché à ce dernier d’être parfois arrogant en conférence de presse, d’avoir une attitude désobligeante à l’égard des journalistes. Pour Dominique Sévérac, l’entraîneur parisien n’a jamais agi de la sorte, c’est même les journalistes qui étaient méprisants à l’encontre du Cévenol.

L’arrogance de Blanc en conférence de presse ne me gêne pas? Pour la saison prochaine, il reste la meilleure solution sur le banc. J’ai toujours été quasiment seul à le penser, je ne vais pas changer d’avis alors que tout le monde le vomit désormais. Quant à son arrogance en con de presse, je n’ai jamais vu cela. En revanche, j’ai entendu beaucoup de bêtises et de prétentions chez les journalistes depuis trois ans que Lolo White est là.

Actuellement en vacances aux Etats-Unis, Laurent Blanc devrait précipiter son retour en France pour obtenir des explications formelles de la part d’Olivier Létang. D’autant que la venue d’un autre entraîneur se précise constamment. Cette semaine devrait assurément permettre d’obtenir des informations supplémentaires.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG