Restez connectés avec nous
Interview - AF5 assure que le PSG peut gagner la Ligue des Champions

Autour du PSG

Interview – AF5 assure que le PSG peut gagner la Ligue des Champions

AF5, Youtuber FIFA qui travaille notamment avec la branche eSports du Paris Saint-Germain, nous a accordé une interview. Il nous a parlé de son amour pour le club, de sa collaboration avec le PSG, de la Ligue des Champions (dont le match contre Dortmund) et des joueurs qu’il a pu rencontrer. Ainsi que de son modèle Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 35 ans qui est sur le départ (interview réalisée avant que ce soit officiel).

AF5 « Ce match était dingue ! »

« Comment s’est construit votre amour pour le PSG ?

Mon amour pour le PSG s’est construit premièrement en étant en région parisienne, donc il y a une grande chance de supporter Paris. Je joue au foot depuis tout petit, j’ai commencé à 6-7 ans et tout simplement avec mon club de foot on a fait un stage, on est allé voir le PSG s’entraîner. J’avais adoré, j’avais eu mon maillot signé par Rothen, un maillot Opel (le sponsor maillot, ndlr).

Ensuite, je suis allé au Parc des Princes en étant invité. En 2005 ou 2006 pour un PSG/Lille. Il y avait eu un partout et j’avais adoré. Les fumigènes, Auteuil et Boulogne, ça chantait dans tous les sens, j’étais comme un fou.

Des souvenirs particuliers ?

Je pense, ce PSG/Lille en premier match. Ensuite, en tant que supporter. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai un match qui me marque, c’est le PSG/Twente, 4-0 (Europa League 2008-2009, ndlr). Avec Luyindula qui a été trop fort et la qualification au bout. Ce match était dingue !

C’était un rêve d’être contacté par le PSG ? Une hésitation avant d’accepter la proposition ?

Être contacté par le PSG, bien sûr que c’est un rêve. En tant que supporter, c’est forcément un rêve. Pour une hésitation, j’ai quand même regardé le contrat. Mais j’étais partant. C’est le PSG, c’est mon rêve. Je suis un grand depuis tout petit, ça aide pour accepter.

AF5 « je crée du contenu pour toute la partie FIFA. »

Quel est votre rôle exactement ?

C’est d’être créateur de contenu et ambassadeur pour la partie eSports du PSG, tout ce qui est compétition de jeux vidéos. C’est une partie faite par le club notamment pour se faire connaître à l’international et surtout en Asie. C’est là qu’une grande partie du PSG eSports se situe. Moi, je crée du contenu pour toute la partie FIFA. Quand il y a des compétitions, je fais des vlogs, des stories, des posts afin d’amener du contenu et des idées.

Est-ce que le PSG vous aide à créer des concepts ?

Parfois, il essaye de proposer des concepts, des projets. Mais sinon, franchement c’est assez différent le PSG ou le PSG eSports. Mais on collabore. Cela dépend. Je viens de faire un live de 24 heures caritatif PSG, et là c’était une idée de ma part. Puis le club m’a aidé pour le projet.

Cela vous a posé des problèmes avec des abonnés sur Youtube de signer au PSG ?

Un petit peu, j’ai des abonnés qui sont pour d’autres clubs mais la plupart me regardent encore et j’ai des abonnés de tous les clubs donc ça n’a pas posé trop de problèmes. C’est simplement sont qui sont un peu trop…naïfs…je ne veux pas dire certains mots, vous m’avez compris (rires).

AF5 « ils sont trop à être gentils, je ne peux pas dire tous les noms. »

Interview - AF5 assure que le PSG peut gagner la Ligue des Champions

PARIS, FRANCE – MARCH 11: (FREE FOR EDITORIAL USE) In this handout image provided by UEFA, Thomas Tuchel, Manager of Paris Saint-Germain celebrates victory with Kylian Mbappe of Paris Saint-Germain after the UEFA Champions League round of 16 second leg match between Paris Saint-Germain and Borussia Dortmund at Parc des Princes on March 11, 2020 in Paris, France. The match is played behind closed doors as a precaution against the spread of COVID-19 (Coronavirus). (Photo by UEFA – Handout/UEFA via Getty Images)
Photo by Icon Sport – Thomas TUCHEL – Kylian MBAPPE – Parc des Princes – Paris (France)

Comment se déroule une compétition eSports ?

Sur FIFA, cela varie en fonction des jeux, il y a mode FUT Champions dans lequel il faut se qualifier en début d’année avec 27 victoires. Après, tu peux t’inscrire aux tournois de qualification en ligne. Si tu arrives à passer cette étape, tu obtiens une place pour un vrai tournoi sur place. Et là, plus tu vas loin, plus tu gagnes des points pour avoir du cash prize, des points, et quand tu en as beaucoup tu vas à la Coupe du Monde qui est chaque été.

Comment ont été les joueurs du PSG lors de votre rencontre ?

Ils ont tous été hyper cools. J’ai pu rencontrer tous les joueurs sauf Navas, qui n’était pas encore arrivé. Il y en a qui sont encore plus accueillants que d’autres. Je pense notamment à Cavani, Marquinhos, Alphonse (Areola). Mais ils sont trop à être gentils, je ne peux pas dire tous les noms (rires).

AF5 « C’est en voie pour être une très bonne saison. »

Ils vous ont surpris ?

Je ne dirais pas surpris, je savais déjà qu’ils étaient très gentils, mais franchement Cavani, Marquinhos, des amours.

Comment jugez-vous la saison du PSG ?

Franchement, je trouve que c’est une bonne saison mais on ne peut pas dire encore si elle est très bonne ou simplement bonne comme les autres. Pour l’instant, le championnat est gagné, on est qualifié dans les coupes et la Ligue des Champions, on espère aller encore plus. C’est en voie pour être une très bonne saison. Après, on le connaît tous, c’est le palier à passer, les quarts de finale. Après, ce sera une très bonne saison. Le top, ce serait de gagner la Ligue des Champions.

AF5 « PSG/Dortmund, on n’a pas assez bien joué. On a gagné, c’est l’essentiel. »

PSG/Dortmund, un déclic pour la suite ?

Cela a renforcé les liens. Il y a une certaine cohésion, un collectif qui s’est encore plus renoué avec ce match et les supporters en plus. Je ne sais pas si c’est un déclic, je l’espère, mais je pense que ça a renforcé les liens.

Le PSG peut être considéré comme un favori en Ligue des Champions ? Qu’est-ce qui manquerait sinon ?

Pour moi, c’est clairement oui. On a l’équipe qu’il faut, le collectif, les supporters qui sont on fire comme d’habitude. Ce qui manque, peut-être le match référence. Je trouve que l’on ne l’a pas encore. PSG/Dortmund, on n’a pas assez bien joué. On a gagné, c’est l’essentiel. Mais je pense qu’il faut encore augmenter un petit peu le niveau de jeu pour passer les échelons pour peut-être atteindre la demi-finale et pourquoi pas la gagner enfin, on espère !

Interview - AF5 assure que le PSG peut gagner la Ligue des Champions

Thiago SILVA of Paris Saint-Germain during the Ligue 1 match between Montpellier HSC and Paris Saint-Germain at Stade de la Mosson on December 7, 2019 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) – Thiago SILVA – Stade de la Mosson – Montpellier (France)

AF5 « Je trouve qu’il est énormément sous-côté. »

Mon modèle sur le terrain ?

J’ai joué en club de 6 à 18 ans en région parisienne et mon modèle c’est Thiago Silva. Pour moi, c’est l’élégance, la classe, la simplicité. Pour moi, il a tout de parfait. C’est vrai que parfois il peut manquer un peu de caractère, mais c’est O Monstro. Je trouve qu’il est énormément sous-côté.

Mes projets avec le PSG pour la suite ?

J’avais des projets, notamment pour la tournée d’été, je devais partir avec tout le club. Mais c’est annulé à cause du coronavirus malheureusement. Mais je pense qu’il y aura d’autres projets très sympas. Il y a eu le livre caritatif et là il n’y a rien de prévu, mais je sais qu’il y en aura d’autres.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG