Restez connectés avec nous
François Clerc indique ce qui peut encore motiver le PSG sur la fin de saison

Autour du PSG

François Clerc indique ce qui peut encore motiver le PSG sur la fin de saison

Après l’élimination prématurée en 8e de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United, il va être compliqué pour le Paris Saint-Germain, quasiment champion de Ligue 1 avant la 30e journée, de garder une grande motivation et concentration. Il ne reste plus que la Coupe de France à vraiment aller chercher, mais ce ne sont que deux matchs. Beaucoup se demandent si Paris pourra rester déterminé. L’ancien international français François Clerc (35 ans) évoque, dans une interview accordée au Parisien, les moyens pour rester motivé jusqu’à la fin de la saison.

« Une fois champion, il risque d’y avoir moins de motivation et d’exigence. S’ils étaient encore invaincus, cela pourrait leur offrir un challenge, mais, là, ça va être compliqué. D’autant plus que l’élimination européenne casse toujours un peu l’équilibre d’un groupe. Paris a les moyens de gagner tous ses matchs, mais le risque de relâchement est inévitable.

« C’est toujours agréable de battre des records.« 

La Coupe de France ?

C’est un objectif majeur. Avec son effectif, Paris ne peut pas se permettre d’être seulement champion. Le bilan de la saison deviendrait plus que mitigé. Cela peut donc suffire à les tenir en éveil jusque-là. La Coupe de France doit devenir le point d’orgue de la saison.

Battre des records ?

Même si Paris en détient beaucoup, c’est toujours agréable de battre des records. À l’OL, Gérard Houllier nous titillait sur les nombres de points, de victoires ou de buts marqués. Tuchel va devoir trouver aussi les leviers pour ne pas voir ses joueurs se démobiliser. C’est un très bon moyen de garder tout le monde concentré.

« Cela reste un événement et ses coéquipiers voudront être à la hauteur.« 

Le retour sur les terrains de Neymar ?

Cela peut booster l’équipe. Cela reste un événement et ses coéquipiers voudront être à la hauteur.”, a déclaré Clerc.

Même si la fin de la saison risque d’être longue sans la Coupe d’Europe, les Parisiens ont encore de beaux challenge devant eux. Notamment la Coupe de France, qui est même un impératif pour le club. Mais pas seulement. Il y a aussi la barre mythique des 100 points en Ligue 1, le nombre de buts inscrit, même si dans ce cas le PSG (86 buts) affiche un gros retard sur le record à battre (RC Paris en 1960 avec 118 buts) cela reste tout de même à portée de l’effectif Rouge et Bleu.

Après la désillusion en Ligue des Champions, on a l’espoir que les joueurs et l’entraineur du club de la capitale auront à cœur de finir la saison sur les chapeaux de roues pour « aller chercher » des records à leur portée et finir sur de bonnes notes. Même s’il est légitime de penser que la motivation sera plus difficile à trouver car ces records ne redonneront pas une qualification en quart de finale de la Ligue des Champions. On a aussi vu les années précédentes que cela a rarement suffi à voir de grands matchs une fois que le PSG était champion. Le retour imminent de Neymar (attaquant de 27 ans)s ur les pelouses de notre Championnat est une carte supplémentaire pour la motivation de tout un groupe comme le souligne fort justement François Clerc.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG