Restez connectés avec nous
Giresse Neymar et Mbappé Je ne pense pas qu’une bataille d’ego puisse avoir lieu

Autour du PSG

Giresse « Neymar et Mbappé ? Je ne pense pas qu’une bataille d’ego puisse avoir lieu »

Depuis le mercato 2017-2018, le PSG compte deux supers stars dans son attaque. Associer Kylian Mbappé (19 ans) et Neymar (26 ans) est un coup de maître de la part des dirigeants parisiens qui n’ont pas hésité à faire des misères au FC Barcelone (en prenant le Brésilien) et le Real de Madrid (en l’empêchant d’avoir le jeune français). Désormais, le club parisien est un cador européen de part sa puissance financière et la qualité de son effectif. Mais certains médias s’inquiètent aujourd’hui souci d’ego entre ces joueurs qui visent le Ballon d’Or.

Dans une interview accordée au Parisien, l’ancien international français Alain Giresse revient sur cette attaque inédite dans le championnat français et explique que ces deux champions n’entameront pas une guerre d’ego. Et ce pour le bien de l’équipe.

« Ça leur fera une belle jambe d’établir une hiérarchie si c’est pour être éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions. »

« Mbappé, devenir la superstar du vestiaire parisien ? Je comprends la question mais y a-t-il un besoin de hiérarchie ? Dans des grands clubs, il y a des grands joueurs. La superstar, c’est l’équipe. Ça leur fera une belle jambe d’établir une hiérarchie si c’est pour être éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions.

Mbappé a bien mesuré cet été ce que pouvait représenter un titre collectif et la dimension qu’il apporte. Ça doit l’inviter à vouloir renouveler l’expérience et ne pas se positionner en termes d’ego par rapport à Neymar. »

 La remarque de l’ancien coéquipier en équipe de France de Michel Platini est juste. En effet, la fulgurante monté en puissance de Mbappé se doit d’être commentée. Un tel phénomène peut-il prendre la place de numéro 1 du Ney ? Va-t-il réussir à garder les pieds sur terre sans chercher à vouloir supplanter le numéro 10 parisien dans les cœurs des supporters ? Seul l’avenir nous le dira.

Tout au plus nous pouvons nous baser sur les interviews accordées par Tortue Géniale et ce qui en ressort c’est une très grande maturité. Mais attention, n’oublions pas que les plus grands attaquants ont une personnalité forte et cherchent très souvent la lumière des projecteurs. Il ne serait donc pas impossible que Mbappé soit un jour ou l’autre attiré par cela. Mais à contrario, l’apanage des très très grands joueurs est de rester discret, à l’image de Zidane. Et Kylian semble se diriger vers cette voie, non pas celle des grands attaquants, mais celle des extraterrestres du ballon rond…

« Ils doivent s’associer pour gagner »

« On dit que Neymar est une superstar. Mais il faut que l’on s’appuie sur des références footballistiques. C’est une superstar, car il a coûté 222 millions d’euros, pas parce qu’il a été champion du monde ou champion d’Europe avec le PSG. Mbappé est un grand joueur, une star, une superstar si l’on veut. Il a un acquis avec ce titre mondial. Qu’est-ce qu’ils vont aller se faire la guerre ? Ils doivent s’associer pour gagner. Je ne pense pas qu’une bataille d’ego puisse avoir lieu. »

 On peut ne pas être d’accord avec Alain Giresse. Neymar n’est pas une superstar parce qu’il a couté 222 millions d’euros. Avant toute chose, c’est un virtuose du ballon rond, un magicien, un danseur de salon qui invite sa fiancée (le ballon) à danser à chaque match. C’est parce qu’il fait des gestes qu’aucun footballeur n’ose faire sur un terrain qu’il vaut 222 patates. Il est en de même pour Mbappé qui peut revendiquer son statut de super star grâce à sa technique et sa vitesse hors norme. Mais en tout cas ces deux champions ont tout intérêt à unir leur savoir-faire pour enfin amener le PSG dans le dernier carré de la LDC. Ils en sont sans doute conscients. D’ailleurs, pendant que les médias s’inquiètent, Neymar et Mbappé tissent un lien fort en dehors du terrain et une belle connexion dans le jeu.

« Il doit l’aspirer, être sa meilleure locomotive. »

Et si Mbappé remporte le Ballon d’Or ?

 « Si c’est le cas, à terme, ça se retournera contre lui. Ça ne débouchera sur rien. C’est une question d’intelligence, de management, des joueurs, de l’entraîneur et jusqu’aux instances du club. Il faut faire en sorte qu’une association de talents comme celle-là soit un atout pour atteindre les sommets. Neymar doit être le premier heureux de jouer avec Mbappé. Et il sait que Mbappé est fan de lui. C’est la meilleure reconnaissance. Il doit l’aspirer, être sa meilleure locomotive. »

Si le PSG gagne la Ligue des Champions, il est fort probable que le Ballon d’Or serait attribué à un des deux joueurs et la balance pourrait pencher en faveur du natif de Bondy. Est ce que cela piquerait la jalousie du Ney ? C’est possible mais ayons confiance en ces grands champions qui sauront placer l’intérêt collectif au-dessus de leur intérêt personnel.

En tout cas guerre d’égo ou non, l’équipe du PSG dispose d’arguments de poids pour viser la victoire finale en LDC. On boit de l’eau et on croise les doigts en faisant confiance à Thomas Tuchel pour diriger ce groupe comme il faut. Il y a de quoi l’espérer.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG