Restez connectés avec nous
BarçaPSG - Les notes du désastre parisien

Autour du PSG

Guy Novès « C’est une leçon de vie et les hommes ont toujours besoin d’apprendre »

Hier soir, le Camp Nou a été le théâtre de l’un des plus improbables retournements de situation de l’histoire du football européen. Avec cette impensable remontada, le FC Barcelone est devenu la première équipe du continent à se qualifier après avoir concédé une défaite 4-0 lors d’un match aller, signant ainsi un exploit mémorable. 

Au terme de ce match surréaliste, dans une ambiance indescriptible, le Paris Saint-Germain n’a pas réussi à dompter sa bête noire européenne, qui l’avait déjà éliminée en quarts de l’épreuve reine en 2013 et en 2015.

Au cours de sa traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle il a donné la liste des joueurs convoqués pour le match contre l’Italie, le sélectionneur de l’équipe de France de rugby Guy Novès a évoqué succinctement la déroute parisienne. Ne désirant pas critiquer ouvertement la prestation du PSG, celui-ci a davantage insisté sur l’aspect psychologique de la rencontre. Un échec peut parfois être salvateur et ce match peut constituer une leçon de vie a-t-il précisé.

« Vous savez (sourire…) moi je suis Toulousain et je suis d’origine espagnole… Plus sérieusement, avant le match, j’étais comme tout le monde : j’étais persuadé que le PSG allait se qualifier. Ce qui était le raisonnement normal. Après, si l’on doit réfléchir un peu, ce qui s’est passé n’est peut-être pas si anormal que ça… Une fois, en Coupe d’Europe avec le Stade toulousain j’ai encaissé 77 points aux Wasps (un club de Londres). Tous les sportifs peuvent passer à côté d’un match. C’est une leçon de vie et les hommes ont toujours besoin d’apprendre. En sport, il n’y a pas que le talent. L’échec fait partie du jeu…« 

Si tous les commentateurs s’acharnent sur la carcasse encore fumante du club de la capitale, Guy Novès est plus mesurer dans son propos. La défaite est intrinsèquement liée au jeu et il arrive parfois que certaines soient plus douloureuses. Le fait d’échouer lors d’une rencontre peut permettre à certains joueurs de se forger un caractère plus affirmé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG