Restez connectés avec nous
La phase de groupes de la LDC pourrait totalement changer en 2024, selon le Times
©Iconsport

Autour du PSG

La phase de groupes de la LDC pourrait totalement changer en 2024, selon le Times

Depuis de nombreux mois, il existe l’idée d’un changement majeur de la Ligue des Champions à partir de 2024. Pas seulement avec le projet encore lointain venue plutôt de la FIFA de la remplacer avec une Super Ligue Européenne, mais bien avec une autre façon de procéder dans la phase de poules ou ensuite (peut-être un Final 8 comme il a fallu le faire exceptionnellement cet été pour l’édition 2019-2020). Cette fois, The Times évoque une réforme complète de la phase de groupes avec le « système suisse ».

Un bouleversement important.

Il s’agirait de laisser de côté les 8 groupes à 4 équipes et à une seule avec tous les clubs qualifiés. Ce qui irait avec 4 matchs de plus dans la phase de groupes Ligue des Champions, car le format serait bien différent. Chaque équipe jouerait 10 matchs en tout (5 à domicile et autant à l’extérieur). Pour déterminer les matchs, cela se passerait toujours par un tirage au sort avec un système à 4 chapeaux. Une tête de série jouerait deux rencontres contre des clubs de ce chapeau, six face aux chapeaux 2 et 3 et enfin deux contre des clubs du chapeau 4.

Les 16 premiers seraient donc qualifiés pour les 8es de finale de la Champions League, alors que les équipes du 17e rang au 24e continueraient en Europa League. Pour ce qui est du 8e de finale de la Ligue des Champions, les matchs seraient déjà établis : le 1er contre le 16e, le 2e contre le 15e, le 3e contre le 14e et ainsi de suite pour former toutes les rencontres. The Times précise aussi que tous les clubs à partir des quarts de finale obtiendraient la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Enfin, il est indiqué que l’UEFA est plutôt en faveur de cette formule, qui casserait aussi l’idée de la concurrence d’une Super Ligue Européenne.

Comme toujours, nous gardons une certaine prudence tant qu’il n’y a pas une confirmation officielle. Mais The Times est plutôt fiable avec ce genre de sujet et le changement n’est pas impensable. Même s’il ajoute des complications par rapport à aujourd’hui et quelques matchs, il semble faisable. Et permet encore d’avoir des matchs entre divers clubs. Difficile de dire si ce serait aussi, plus ou moins captivant que la phase de groupes qu’aujourd’hui. On voit bien avec la poule du PSG, par exemple, qu’elle peut être passionnante. Attendons d’y voir un plus clair.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG