Restez connectés avec nous
L’affluence moyenne au Parc des Princes a chuté d'environ 5%, L'Equipe donne des éléments d'explication

Autour du PSG

L’affluence moyenne au Parc des Princes a chuté d’environ 5%, L’Equipe donne des éléments d’explication

Les journalistes de L’Équipe dévoilent ce matin que l’affluence moyenne au Parc des Princes cette année a chuté de 5%  et essaient d’expliquer pourquoi.

Ceux qui ont assisté aux deux derniers match du Paris Saint-Germain à domicile, ont pu constater que la place pour s’asseoir ne manquait pas. La semaine dernière, il n’y avait même que 23000 spectateurs contre Angers (15e journée de Ligue 1), la plus faible affluence depuis l’arrivée des Qataris en juin 2011. Et il y avait encore beaucoup de billets sans acheteur à quelques heures du dernier match de poule de Ligue des Champions mardi contre Ludogorets. Cette situation a de quoi inquiéter les dirigeants parisiens. Et les journalistes spécialisés s’y intéressent et s’intérrogent.

La première cause évoquée par le journal, est la situation de la France depuis les attentats du 13 Novembre « l’état d’urgence en France et le plan Vigipirate qui compliquent les accès aux manifestations publiques – et donc aux stades ». Prodiss, le syndicat du spectacle musical et de variété, a constaté une baisse de 4% sur l’affluence depuis 1 an.

Deuxième cause évoquée, est « le départ d’Ibrahimovic, et donc l’absence d’une star, et le jeu peu séduisant cette saison ». Un constat qui peut très bien se comprendre, puisque le club parisien peine à faire du beau jeu et lutte à chaque match pour la victoire. Une situation qui s’explique par le départ de Zlatan Ibrahimovic, mais surtout par l’arrivée d’Unai Emery le coach espagnol et son nouveau système de jeu. L’équipe doit encore s’adapter et se mettre en place, ce qui prend du temps. Mais le supporter de football n’est pas le plus patient.

Cependant, ce problème de spectacle et de buts pourrait en éliminer un autre, puisqu’une cause de non affluence pourrait être aussi, la faible concurrence rencontrée par les Parisiens ces 4 dernières années et la collection de titre. L’effectif Rouge et Bleu avec ses 3 défaites depuis le début de championnat, a laissé Nice et Monaco lui voler la vedette et compte 4 et 1 points de moins que ses 2 concurrents.

Mais il faut surtout voir le problème en général. Car avec l’état d’urgence et la baisse général de fréquentation des stades de France, le PSG, vitrine ces dernières années du football français, est forcément la première baisse visible en L1. Qui pourrait voir le manque de 5% de spectateur dans un stade Louis II dont la moyenne atteint des records de 7800 (perte de 390 spectateurs).

Même si les services commerciaux du club s’activent pour comprendre et endiguer cette baisse, les dirigeants restent confiants et « assure que le club vendra encore près de 1,2 million de billets cette saison. » Il est vrai que l’on est loin des 23000 spectateurs de moyenne en moins de l’Olympique de Marseille.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG