Restez connectés avec nous
Laurey évoque les coups pris par Neymar et la gestion de Mbappé
©IconSport

Adversaires

Laurey évoque les coups pris par Neymar et la gestion de Mbappé

Thierry Laurey, entraîneur de Strasbourg, a accordé une interview au Parisien en marge du match face au Paris Saint-Germain qui était prévu samedi dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 mais a été reporté à cause de l’épidémie du coronavirus. L’occasion pour le coach strasbourgeois d’évoquer Neymar, attaquant parisien de 28 ans qu’il a déjà critiqué pour son comportement et a justifié les coups qu’il recevait durant les matchs. Un discours qu’il explique ici.

« Il s’agit d’un joueur d’exception. La Ligue 1 a de la chance de l’avoir. Après j’avais juste parlé de son comportement discutable sur le terrain. Avec certains de mes joueurs, il avait un peu dépassé les bornes. Dans le foot, il faut aussi parfois de la simplicité et du respect. Je n’avais rien dit d’autre. Et je fais la guerre à mes joueurs là-dessus. Pas à Neymar. J’avais aussi expliqué qu’il était normal qu’il puisse prendre des coups.

Laurey « J’ai pu aussi voir des Parisiens manifester beaucoup d’engagement sur certaines actions et on ne s’en était pas plaints. »

Normal ?

Oui dans le sens où ça fait partie de l’essence même du jeu. Une rencontre est jalonnée de duels. Plus tu en provoques, plus tu t’exposes à des contacts. Il n’y avait aucun contrat sur lui. Aucune volonté de notre part de nuire ou de blesser quiconque. Les joueurs qui percutent beaucoup s’exposent. Ils doivent être protégés. Eux comme tous les autres. Ni plus ni moins. J’ai pu aussi voir des Parisiens manifester beaucoup d’engagement sur certaines actions et on ne s’en était pas plaints. Quand ça reste dans l’esprit, je ne vois pas le problème. »

On peut comprendre ce que veut dire Laurey. Il est logique que Neymar prenne des coups dans les matchs puisqu’il dribble. Les défenseurs ne peuvent pas le laisser passer et il serait étrange qu’ils puissent toucher que le ballon. C’est ainsi, le Brésilien doit l’accepter avec son style de jeu.

Cependant, il faut savoir garder une certaine mesure. On voit beaucoup de coups qui sortent du fait de tenter simplement de récupérer le ballon. Et les arbitres oublient souvent de vraiment sanctionner. C’est cela qui est agaçant et dangereux, autant pour le joueur que l’image du championnat. Mais il est clair que les duels font partie du football et on apprécie aussi que le PSG affiche une certaine agressivité.

Laurey « Mbappé ? Un joyau ça se protège. »

Enfin, Laurey a été interrogé à propos de la colère affichée par Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) il y a quelques semaines lors de son remplacement au cours de la victoire 5-0 contre Montpellier;

« Aucun joueur n’apprécie de sortir. L’attaquant préférera toujours rester sur le terrain pour marquer plus de buts, le milieu afin de réussir davantage de dribbles… En pareil cas, chacun a le droit de se sentir un peu frustré. Je l’entends. Après il faut témoigner, aussi, de la lucidité et se dire que c’est aussi reconnaître le talent des gens que de vouloir les préserver. Quand un technicien a devant lui des échéances aussi importantes que Thomas Tuchel à Paris, il a des joueurs à gérer. Mbappé est un joyau, capable à tout instant de marquer un but. Et un joyau ça se protège. »

Bien sûr, on peut comprendre un peu de frustration de la part du joueur quand il sort. Mais il doit savoir la contenir et ne pas afficher une telle colère. Surtout qu’il est clair que le coach est bien obligé de mettre en place une certaine gestion pour son équipe. D’autant plus dans un calendrier aussi chargé que celui du club parisien.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Adversaires