Restez connectés avec nous
Le père de Choupo-Moting évoque son état d'esprit et les moments marquants au PSG
©IconSport

Autour du PSG

Le père de Choupo-Moting évoque son état d’esprit et les moments marquants au PSG

Eric-Maxim Choupo-Moting, attaquant de 31 ans arrivé au Paris Saint-Germain en 2018 après la fin de son contrat à Stoke City, fait partie des joueurs en fin de contrat cet été. Il était même très proche de partir le 30 juin, sans prolonger pour finir la saison, mais le départ d’Edinson Cavani (buteur de 33 ans) a changé les plans du club. L’international (et capitaine) camerounais compte bien en profiter pleinement sans ressasser le fait qu’il a failli être mis de côté. Tout comme il ne s’était pas plaint de ne pas être dans la liste A pour la phase finale de la Ligue des Champions 2019-2020. Son père et agent Just Choupo-Moting a parlé de sa mentalité et de moments importants à Paris dans Le Parisien.

« Son absence initiale de la liste pour la phase finale de la Ligue des Champions ?

Cette décision l’avait beaucoup touché, mais à quoi cela aurait-il servi de manifester sa rancœur ? Il a pris son mal en patience tout en restant positif et en continuant à donner le meilleur de lui-même pour le PSG. 

« Le monde entier a vu que Choupo-Moting n’était pas arrivé au PSG juste parce que c’était un gentil garçon dans le vestiaire. »

Une période difficile après son fameux raté contre Strasbourg ? 

Bien sûr que cet épisode lui a fait mal, reconnaît son père, Just. Il a été très critiqué dans la presse et gravement insulté sur les réseaux sociaux. Il a vraiment fallu qu’il soit costaud moralement. Tout cela aurait pu le faire craquer, sonner la fin de sa carrière.

Son superbe but face à Toulouse ?

Le monde entier a vu qu’il n’était pas arrivé au PSG juste parce que c’était un gentil garçon dans le vestiaire. Ça lui a fait vraiment beaucoup de bien de prouver qu’il était aussi capable de faire ça. »

On peut facilement imaginer que le fait d’être sorti de la liste pour la Ligue des Champions alors qu’il avait joué lors de la phase de poules et qu’il n’y avait pas eu de recrue, a été difficile à vivre pour l’attaquant de 31 ans. Même s’il fallait s’adapter à la blessure du gardien Garissone Innocent (20 ans). Mais il a su parfaitement réagir en évitant de se plaindre publiquement et en restant concentré sur ce qu’il pouvait faire. Une belle mentalité qui pousse à apprécier ce joueur et à avoir un certain respect pour lui.

Même s’il ne fait aucun doute qu’il n’est pas parmi les meilleurs et que le PSG pourra probablement continuer sans lui en le remplaçant par un jeune talent, il reste que le Camerounais a su remplir son rôle de joueur de complément avec un enthousiasme difficile à trouver chez un autre joueur. Il y a eu quelques ratés, dont celui face à Strasbourg qui a marqué les esprits. Mais il serait injuste d’oublier les gestes décisifs. Notamment ce fameux superbe enchaînement contre Toulouse qui a permis au PSG d’ouvrir le score et qui est dans le top 10 des exploits individuels en Ligue 1 cette saison. N’oublions pas que Choupo-Moting a tout de même un vrai talent, même s’il n’est pas au niveau de cet impressionnant effectif parisien.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG