
LDC
PSG/Tottenham – Les mots forts Luis Enrique : Dembélé, Marquinhos, défense et l’adversaire
Mercredi, lors de la 5e journée de la Ligue des Champions 2025-2026, le Paris Saint-Germain (5e) affrontera Tottenham (10e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « Je peux dire que mon sentiment défensif est meilleur. »
Dembélé prêt pour jouer demain ?
On verra demain. S’il n’y a pas de problème, il sera dans la liste.
Vous préférez la défense de votre équipe cette saison, vous pouvez expliquer ?
Je suis le coach, j’ai mon sentiment, avec mon analyse. Je pense que si on fait la comparaison avec la saison dernière, je pense que l’on a 3 points de moins en Ligue 1, en comparaison avec la Ligue des Champions on a plus de points. Je peux dire que mon sentiment défensif est meilleur. Il y a les résultats qui peuvent changer, mais c’est ma sensation.
Luis Enrique « Si tu cherches à trouver une seule chose, cela ne marche pas. »
Vous avez le sentiment de manquer à l’équipe en étant en haut ?
C’est naturel que l’on soit moins bien en première mi-temps, car nous avons souvent le ballon et l’autre équipe est fraîche et les joueurs adverses arrivent à défendre davantage. Tu as besoin d’une bonne première mi-temps pour avoir plus d’opportunités ensuite.
C’est une chose normale. On parle avant le match surtout sur les difficultés en première mi-temps. Après, il y a beaucoup de facteurs. C’est compliqué le football. Si tu cherches à trouver une seule chose, cela ne marche pas. Il faut trouver le positif et négatif.
Luis Enrique « J’espère avoir Marquinhos pour beaucoup d’années. »
Marquinhos, comment juger son évolution et les 500 matchs à atteindre ?
Demain, si Marquinhos est dans le groupe, il jouera son 500e match, c’est un chiffre incroyable. C’est important. C’est joli de voir un joueur avec un chemin aussi beau et important. Il est le capitaine depuis longtemps, c’est un joueur différent, un vrai leader, un joueur très important pour l’équipe. J’espère avoir Marquinhos pour beaucoup d’années.
La rechute contre le Bayern pousse à faire plus attention ?
Bien sûr, à chaque retour c’est difficile de bien gérer. On sera encore plus attentif que d’habitude. On aime l’avoir, mais il faut être attentif.
Kolo Muani avait dit que son échec venait de lui, comment expliquer son manque de réussite ?
Je ne peux rien dire, il est un joueur international, de très haut niveau. C’est difficile pour beaucoup de joueurs d’être important dans une équipe de ce niveau. Il a le niveau pour cela, mais c’est difficile de l’analyser ou le valoriser.
Luis Enrique « la difficulté est là. Si on analyse Tottenham, ce sont des joueurs internationaux et une équipe forte. »
Le match contre Tottenham en août peut servir de référence ou le contexte est trop différent ?
C’est un match avec des conditions très particulières. C’est un bon souvenir, car il finit bien. Mais il est moins bon si je pense aux premières 60 minutes. On a eu beaucoup de difficultés. Beaucoup de choses ont changé et je pense qu’en ce moment on est mieux préparé pour être une équipe dominante.
Mais, la difficulté est là. Si on analyse Tottenham, ce sont des joueurs internationaux et une équipe forte. Ils ont bien démarré en Ligue des Champions. On est de retour dans cette compétition et on est très content, en plus on joue avec nos supporters.
Luis Enrique « C’est important pour nous de savoir qu’il y a des joueurs très jeunes dans le Campus qui peuvent aider l’équipe. »
Comment jugez-vous le travail du centre de formation ? Quelle est la qualité qui vous plaît le plus chez les Titis ?
C’est important pour nous de savoir qu’il y a des joueurs très jeunes dans le Campus qui peuvent aider l’équipe. C’est important aussi pour eux de savoir qu’il y a la possibilité. Même si c’est difficile de jouer au PSG.
La qualité, cela dépend de chaque joueur, chaque position, il y a de nombreux facteurs. On n’a pas peur de donner des opportunités si on voit les qualités. Il y a des joueurs encore qui peuvent aider l’équipe. C’est un très bon moment pour les Titis et pour nous.
Luis Enrique « On doit dominer le match, garder la balle. C’est l’objectif pour ce match. »
Surpris par l’approche de Tottenham contre Arsenal ? Vous attendez la même ?
Je pense qu’ils ont changé depuis leur match contre nous. Contre Arsenal, ils ont fait ce qu’ils avaient envie de faire. On est prêt, en tout cas. Je ne pense pas qu’il y aura un grand changement. On peut voir leur idée, ce qu’ils veulent faire. On doit dominer le match, garder la balle. C’est l’objectif pour ce match.
Plusieurs joueurs ont joué à droite, mais aucun ne s’impose. Vous voulez de la rotation ou une difficulté face à l’absence de Doué ?
Je ne peux pas penser à une seule absence. Il faut se préparer et s’adapter. Je dois être optimiste, car beaucoup de joueurs sont décisifs et on marque beaucoup. En tant que vraie équipe, c’est important d’avoir des différentes solutions à toutes les positions. Si on analyse la performance de l’équipe dans ce début de saison, c’est très positif. Je suis très heureux.
Luis Enrique « Il faut être prêt pour être compétitif durant tout le match. »
Quelle est la principale difficulté contre les équipes anglaises ?
Cela dépend de chacune, de la manière de joueur. Il faut être prêt à défendre, savoir qu’ils peuvent jouer long, qu’il y a les coups de pied arrêtés. Chaque faute peut être jouée long, ils sont forts physiquement.
Mais on a l’habitude, on cherche d’abord des joueurs avec de la qualité technique. Ils en ont aussi en face, ce sont des internationaux. C’est une équipe de haut niveau. Il faut être prêt pour être compétitif durant tout le match.
Luis Enrique « c’est très positif autour de l’équipe et j’essaye d’avoir du calme. »
L’importance de la résilience ?
Je pense que c’est une caractéristique montrée par l’équipe depuis 2 ans. On a su surmonter des difficultés. C’est positif. Je cherche à équilibrer ce que vous dites. Si vous êtes très positif, je le suis moins. Si vous êtes négatifs, je suis positif. Je veux l’équilibre. En ce moment, c’est très positif autour de l’équipe et j’essaye d’avoir du calme.
Comment compenser l’absence de Hakimi ? Vous pouvez le récupérer avant la CAN ? Sinon, c’est judicieux qu’il soit sélectionné ?
Je suis l’entraîneur du PSG, demain on joue contre Tottenham. Je n’ai pas pensé à la CAN aujourd’hui.

















