Restez connectés avec nous
Le père de Mbappé se confie "Il ne faut pas enfermer Kylian dans une case...Avec lui, on banalise l'exceptionnel"

Autour du PSG

Le père de Mbappé se confie « Il ne faut pas enfermer Kylian dans une case…Avec lui, on banalise l’exceptionnel »

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain pourrait être sacré champion de France 2018-2019 à Lille. Il suffit d’un match nul en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Ce serait déjà le 3e titre en Ligue 1 de l’attaquant Kylian Mbappé (20 ans). Et à l’aube de cette rencontre, son père Wilfrid Mbappé, qui a été son entraîneur, a répondu aux questions du Parisien.

« On parle parfois de situations, de sa forme, de son ressenti. Il me demande aussi des conseils.

« Il faut surtout qu’il garde cette liberté de mouvement. »

Buteur, son poste de prédilection ?

Kylian peut jouer partout, car sa palette est complète. Il ne faut pas l’enfermer dans une case, il peut jouer attaquant, à droite ou à gauche. Il faut surtout qu’il garde cette liberté de mouvement qu’on lui accorde au PSG ou en équipe de France.

En quoi peut-il encore progresser ?

Il peut faire mieux devant le but. Contre Lyon (5-0 le 7 octobre), on a beaucoup parlé de ses quatre occasions manquées avant son quadruplé. Mais qui a marqué 8 buts cette saison dans un match ? Avec Kylian on banalise l’exceptionnel ! Si ce n’était pas mon fils, je dirais qu’il réalise des choses incroyables pour son âge.

« Qu’y a-t-il d’exceptionnel à bien parler ? »

On loue sa qualité d’expression ?

Pourquoi ? Qu’y a-t-il d’exceptionnel à bien parler ? Il y en a d’autres qui le font aussi bien, dans les quartiers ou ailleurs. Ma plus grande fierté est ce qu’il est : le joueur de football, car je suis un passionné de foot. Et aussi la personne qu’il est devenu : gentil, respectueux et sociable. »

Une analyse plutôt intéressante et qui a l’air globalement objective même s’il s’agit de son fils. Alors que des « spécialistes » se battent pour désigner le meilleur poste de Kylian Mbappé, son père a sans doute la meilleure réponse : il peut jouer à n’importe quel poste de l’attaque. Ce qui compte, c’est ce qu’il puisse être mobile pour utiliser toutes ses qualités (vitesse, combinaison, sens du but…). Ce qui est très souvent le cas au PSG, où il est en plus très bien entouré en général. De quoi briller cette saison encore et certainement continuer à l’avenir.

Ce qui n’empêche pas que Mbappé doit encore progresser. Son père ne le cache pas, le jeune attaquant peut faire mieux dans la finition. Mais en effet, il est déjà excellent. D’autant plus pour son âge. On oublie parfois avec lui d’avoir l’indulgence classique accordée aux jeunes. C’est aussi un compliment, puisque l’on oublie très souvent l’âge de ce joueur. Lui-même ne l’utilise pas comme une excuse. Il impressionne aussi avec sa maturité, point en plus de son jeu qui fait encore oublier sa jeunesse. Sa façon de parler est souvent louée d’ailleurs et on apprécie la réponse de son père. Bien parler, avec maîtrise et de l’humilité, ne devrait pas être considéré comme si exceptionnel. Mais il s’en sort tout de remarquablement bien face à la pression médiatique. Que le père a aussi évoqué.

« Je ne comprends pas qu’il y ait tous les jours des choses sur lui.« 

« Avant je lisais et regardais tout, mais plus maintenant. C’est comme un gâteau au chocolat, si vous en mangez trop, vous avez ensuite une crise de foie. Parfois, il y a aussi de la désinformation. Ok, Kylian est une personne publique, mais je ne comprends pas qu’il y ait tous les jours des choses sur lui. C’est gênant. »

Malheureusement, c’est ainsi : Mbappé fait vendre alors les médias en profite pour lancer de nombreuses. Notamment autour du mercato. Les joueurs doivent réussir à faire abstraction et se concentrer sur leur football, même si c’est parfois difficile de passer à côté des vagues médiatiques. Quant aux supporters, comme d’habitude, nous appelons à la prudence face aux rumeurs car très peu se confirment.

 

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG