
Autour du PSG
L’Equipe souligne l’utilité d’avoir Neymar dans l’axe « la justesse de sa dernière passe »
Samedi 25 août, le Paris Saint-Germain est venu à bout du SCO d’Angers (3-1, 3e journée de Ligue 1) avec un but pour chaque membre de la fameuse MCN (Mbappé-Cavani-Neymar). Mbappé et Neymar ont aussi chacun délivré une passe décisive. D’abord disposés avec une défense à trois les Parisiens ont eut du mal, mais au retour des vestiaires le coach Thomas Tuchel a changé de dispositif et a aligné un 4-2-3-1. Dans les deux cas, Neymar était en « 10 ». L’Equipe est revenu ce repositionnement du Brésilien, plutôt ailier gauche jusqu’ici dans sa carrière.
« Dans une position axiale qui pourrait s’apparenter à celle d’un meneur en basket, Neymar anime le jeu parisien. Le mouvement classique du Brésilien, tel qu’on pouvait le percevoir l’an dernier, était un mouvement de décrochage côté gauche et une prise de balle plutôt basse. Derrière le ou les attaquants, Neymar est non seulement trouvé dans le cœur du jeu mais aussi plus haut.
‘la certitude d’une mise en danger de l’adversaire’
Sa facilité, grâce à sa première touche à se mettre face au jeu, fut particulièrement intéressante : à 30 mètres du but, c’est la certitude d’une mise en danger de l’adversaire. C’est le raisonnement de Tuchel. On souligne très souvent l’efficacité de Neymar, un peu moins, sans doute, la justesse de sa dernière passe. Elle est pourtant exceptionnelle. »
Il est presque inquiétant de voir que le quotidien sportif semble découvrir que la star brésilienne Neymar Jr (26 ans) est capable de distribuer des passes somptueuses. En connaissant un minimum le football, il y a tout le temps pour s’en rendre compte. Certes, il se fait remarquer par des buts et dribbles spectaculaires. Mais le Brésilien a déjà prouvé à mainte reprises sa capacité à servir ses coéquipiers.
Peut-être que L’Equipe devrait passer moins de temps à critiquer Neymar et un peu plus à se réjouir d’avoir un tel « phénomène » dans notre championnat qui apporte visibilité et spectacle en continu sur notre Ligue 1. Le tout en analysant justement ses performances. Comme celles du PSG en général.
Pour revenir au Brésilien, il est vrai que son positionnement en meneur de jeu est intéressant. Neymar distille le jeu, donne le tempo à l’attaque parisienne avec une vision de jeu excellente et une technique merveilleuse pour la servir. Il est aussi plus difficile pour l’adversaire de bloquer le Brésilien, qui est plus libre qu’en ailier gauche. Difficile de savoir vers où il va aller. Et il peut rapidement trouver une passe, dribbler ou aller tirer. Un vrai cauchemar. Reste à continuer à travailler, pour le joueur comme le reste de l’équipe, afin de trouver tous les automatismes et utiliser au mieux le talent du numéro 10 parisien. .
