Restez connectés avec nous
Les réactions des joueurs au licenciement de Tuchel selon L'Equipe : "indifférence" ou "incompréhension"
©IconSport

Autour du PSG

Les réactions des joueurs au licenciement de Tuchel selon L’Equipe : « indifférence » ou « incompréhension »

Le Paris Saint-Germain a pris la décision mercredi soir de limoger son entraîneur Thomas Tuchel, qui était arrivé en 2018 et avait un contrat jusqu’en juin prochain (avec Mauricio Pochettino qui va le remplacer). Une idée qui existait depuis plusieurs semaines, mais le fait qu’elle soit actée malgré la victoire 4-0 contre Strasbourg a été une surprise pour beaucoup. Ce vendredi matin, L’Equipe évoque la réaction des joueurs face à cette nouvelle qu’ils ont eue alors qu’ils étaient déjà en chemin en vacances.

« Dans les rangs des joueurs, qui commentaient abondamment la nouvelle entre eux ces dernières heures, on distinguait plusieurs tonalités. Il y avait ceux qui s’autorisaient quelques chambrages au sujet d’une nouvelle à laquelle ils ne s’attendaient pas et qui ne suscitait pas chez eux d’émotion particulière. Une forme d’indifférence ? Il y a de cela. Tuchel, au fil des mois, avait perdu le fil avec un certain nombre de joueurs déclassés. Son management jugé trop favorable aux stars avait fini par en lasser certains.

« Certains ne comprennent pas nécessairement la prise de risque. »

Pour d’autres, c’était la stupéfaction, voire l’incompréhension. Non pas tant en soutien à Tuchel – même si le technicien allemand avait encore des partisans de poids dans le vestiaire, à l’image de Neymar qui n’a pas caché sa déception – que par étonnement sur le timing. Changer de coach en pleine saison, à un mois et demi du huitième de finale aller de C1 contre le FC Barcelone ? Certains ne comprennent pas nécessairement la prise de risque. Si des joueurs se renseignaient sur la méthodologie de Mauricio Pochettino, le nom du successeur n’était pas encore hier soir un sujet de débat intense entre eux. »

Attention, on invite toujours à une certaine prudence face aux affirmations du journal sportif sur la vie interne du PSG. Cela ne veut pas dire que rien n’est crédible, mais on a déjà vu L’Equipe se louper et surtout avoir transformé des hypothèses en « informations ». Ici, on doute notamment de la « stupéfaction » évoquée, puisque les joueurs étaient loin d’être attachés à Tuchel.

La relation était pour certains plutôt positive, mais sans qu’il y ait un grand attachement. Surtout, nous avions déjà annoncé il y a plusieurs semaines que beaucoup doutaient de ses méthodes et de ses idées. Là, le timing peut surprendre mais le grand questionnement veut peut-être plus du journal sportif. Certes, le 8e de finale de Ligue des Champions arrive vite. Cependant, il reste un peu de temps pour se mettre en place.

De toute façon, on ne peut pas dire que Tuchel donnait le sentiment de maîtriser la situation et le jeu de l’équipe. Les deux derniers matchs un peu plus positifs n’ont pas fait oublier des semaines d’hésitations, de choix incompréhensibles, de « je ne comprends pas » ou « je suis surpris ». Reste à espérer que Pochettino saura vite convaincre. Son passage à Tottenham invite à l’optimisme et le fait d’avoir un ancien du PSG sur le banc est plaisant.

Retrouvez ici notre Podcast à propos du remplacement de Tuchel par Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG