Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Ménès souligne l'importance des confrontations directes dans la course au titre
©Iconsport

Autour du PSG

Ligue 1 – Ménès souligne l’importance des confrontations directes dans la course au titre

Cette saison, la course au titre en Ligue 1 est pour le moment plus indécise que les habitudes des années passées. En effet, alors que le classement est généralement clairement dominé par le Paris Saint-Germain, cette année, le LOSC a la tête avec 55 points, suivi par le PSG avec 54 points et ensuite, Lyon puis Monaco qui possèdent respectivement 52 et 49 points. Pierre Ménès, journaliste sportif pour Canal+, a été invité à évoquer cette situation dans la rubrique Pierrot Face Cam.  

“Qui va craquer en premier dans les quatre premiers ? Je ne sais pas. Les quatre équipes n’ont pas fait un bon match ce week-end. Il y en a qu’une qui a gagné, Paris, donc Paris fait la bonne affaire et se rapproche à un point de Lille. Maintenant, le week-end prochain il y a PSG/Monaco.

Ménès « il n’y a pas que le football qui va jouer, il y a aussi les nerfs, la surcharge de calendrier pour le PSG et Lille. »

Ce sont pour moi c’est fameux matches entre eux qui vont décider du champion même si on a vu là, que ce soit Lyon, Lille ou Monaco toutes ont perdu des points contre des équipes qui leur étaient supposées très inférieures. Donc voilà, il n’y a pas que le football qui va jouer, il y a aussi les nerfs, la surcharge de calendrier pour le PSG et Lille. Je ne sais pas, je m’attends à une fin de championnat un peu bizarre comme d’ailleurs tout ce championnat.“

On ne peut que se réjouir de voir cette fin de saison qui s’annonce plus mouvementée. En effet, le spectacle et la bataille qui s’annoncent vont peut-être permettre de remonter un peu le niveau de jeu, mais aussi la popularité de la Ligue 1. Evidemment, il est agréable de voir gagner notre club parisien, mais le voir s’imposer avec plus de difficultés rendrait sa victoire encore plus belle. Cela peut aussi le pousser à prendre l’habitude de se donner à fond.  C’est bien d’avoir des vrais concurrents. D’ailleurs, on espère que le PSG gagnera mais ce n’est pas encore sûr. Une situation qui peut stimuler aussi les autres clubs, ainsi qu’attirer les regards.

Pour ce qui est des matchs décisifs, on ne va pas vraiment dans le sens de Ménès. Les rencontres entre les concurrents directs ont forcément leur importance. Mais ce n’est pas forcément là que tout se joue. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de chaque match, car il y a toujours 3 points à prendre. Par exemple, la défaite du PSG à Lorient fait mal. Tout comme les loupés de l’OL contre Montpellier (défaite) et du LOSC face à Brest (match nul) sont très importants pour le classement. La clef du championnat reste la régularité. Et s’imposer chaque weekend n’est pas aussi simple que certains essaient de le faire croire. Reste à gérer au mieux le calendrier et la pression de cette course, en plus des autres compétitions pour les clubs européens.

Retrouvez ici notre Podcast « Barcelone – PSG (1-4) : Débrief de la démontada, grand collectif et immense Mbappé ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG