Restez connectés avec nous
Lizarazu propose de laisser le temps à la préparation des joueurs et d'enchaîner les deux saisons
©IconSport

Autour du PSG

Lizarazu propose de laisser le temps à la préparation des joueurs et d’enchaîner les deux saisons

Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche de Bordeaux (1988-1996), du Bayern Munich (1997-2004, puis 2005-2006) et de l’Equipe de France (97 sélections) notamment qui est aujourd’hui consultant sportif, a été invité par Le Figaro à donner son avis sur l’éventuelle reprise de la saison 2019-2020 (suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus) qui provoque de nombreux débats. Il a insisté sur le besoin de faire attention à la santé des joueurs en leur laissant le temps de se préparer physiquement avant le retour à la compétition.

« La priorité des priorités est de terminer la saison pour qu’on puisse repartir sur l’exercice 2020-2021 dans des conditions à peu près normales. Si on part sur le déconfinement le 11 mai,, il faut au moins quatre semaines de préparation pour les joueurs. C’est le minimum pour éviter la casse. Même avec ça, tu n’es pas au top de ta forme. Si tu fais des matchs tous les trois jours, c’est tendu. 

 Pourquoi ne pas enchaîner les deux saisons ? Faire en sorte que les joueurs se préparent pendant cinq semaines, terminent l’exercice en cours sur un mois et demi, puis poursuivent la saison d’après dans la foulée. Si derrière la reprise, tu remets un break d’un mois en août, le corps des joueurs ne va plus rien comprendre. On ne peut pas leur faire faire n’importe quoi. Ce serait la solution la plus douce à mes yeux et la perspective d’une saison folle.

« Lizarazu « On ne peut pas régler tous les problèmes…Il faut éviter la casse. »

Le mercato se retrouve un peu coupé ?

On ne peut pas régler tous les problèmes. C’est impossible. Qui dit situation exceptionnelle, dit effort exceptionnel. La priorité, c’est l’intégrité physique des joueurs. Aujourd’hui, ils font depuis un mois de la bricole dans leur jardin ou dans leur salle de sport. Tu n’as pas l’émulation avec tes partenaires, la pression du staff médical et technique, tout un contexte autour de toi qui te pousse à la performance. La personne qui m’explique que les gars se sont entraînés et qu’en deux semaines ils peuvent rejouer, je dis non. Il faut éviter la casse. »

Bien sûr, tous les amoureux du football veulent son retour et cela ferait beaucoup de bien financièrement. Pas seulement aux clubs, mais aussi à tous ceux qui travaillent autour. C’est un point important. Ce n’est pas pour rien si les dirigeants et instances de football y travaillent autant. Seulement, comme Lizarazu le rappelle très justement, la santé reste un point essentiel. Alors il faudra agir dans la prudence.

Il faut notamment garantir que cette reprise ne vienne pas répandre le coronavirus entre les clubs et les proches de chacun. Mais il faut aussi penser à éviter un grand risque de blessure. En voulant aller trop vite, avec une reprise rapide alors que les matchs vont s’enchaîner, les effectifs risqueraient de souffrir. Le débat peut sans doute durer sur le nombre de semaines nécessaire pour que les équipes soient à peu prêtes. Cela dépend en plus du sérieux de chaque joueur. Mais il est certain qu’il faudra laisser une période de vraie préparation physique. Et la saison suivante sera sans doute très proche, avec un mercato à adapter. Comme le dit l’ancien international français, tout ne sera pas réglé. Il faut accepter de s’adapter. La priorité étant forcément la santé.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG