Restez connectés avec nous

Anciens

Lucas Digne « Paris voulait que je revienne cet été. Je leur ai répondu que je ne voulais pas »

Il y a quelques jours, le latéral gauche Lucas Digne (23 ans demain) a quitté le Paris Saint-Germain pour rejoindre le FC Barcelone. Un choix surprenant alors qu’il avait dit être à la recherche de temps de jeu en étant prêté à l’AS Rome sur la saison 2015-2016, et il ne sera pas mieux que la doublure de Jordi Alba en Catalogne. Toutefois, dans Goal, il a affirmé qu’il était surtout parti parce qu’il ne se sentait pas bien PSG, qui voulait pourtant qu’il reste.

« Pourquoi aller au Barça plutôt que de rester à Paris? Après une belle saison à l’AS Rome, c’est le moment parfait pour moi de passer un nouveau cap dans ma carrière. Durant mes deux saisons au PSG, je ne me suis jamais senti bien. Il y a an, j’ai pris la décision de dire au PSG que je voulais quitter le club.

Ils m’ont répondu qu’ils devaient d’abord trouver un arrière gauche, ce qu’ils ont fait (recrutement de Kurzawa en provenance de Monaco pour 25 millions d’euros, ndlr). C’est à ce moment que j’ai eu la chance de rejoindre Rome pour un an, et j’ai adoré cette année. J’ai beaucoup progressé en Italie, surtout défensivement et tactiquement, dans un club de haut niveau.

Je suis parti à cause de la concurrence? Ce n’est simplement pas vrai. Si j’avais peur de la concurrence, pourquoi aurais-je signé dans le meilleur club du monde ? Je ne me sentais simplement pas bien au PSG, ça arrive. Quelquefois, vous ne vous sentez pas bien dans un club et j’ai choisi de partir.

Paris m’a contacté durant la saison car ils voulaient que je revienne cet été. Je leur ai répondu que je ne voulais pas revenir de Rome et que je ne voulais plus jouer pour le club, car je pense que le PSG n’est simplement pas le bon club pour moi.

Au début, ils m’ont dit qu’ils ne désiraient pas me vendre, mais à la fin ils ont dû accepter car je voulais partir. C’est une bonne chose je pense que le PSG ait fait signer Maxwell une saison de plus. Cela m’a permis de pouvoir partir. Maintenant, je suis à Barcelone et je suis très heureux de mon choix. »

Une déclaration très surprenante tant Digne n’a pas convaincu lors de son passage au PSG. Les supporters n’ont jamais été conquis par des centres trop souvent contrés, des dribbles répétitifs et peu efficaces, sans qu’il n’y ait non plus une grande solidité défensive. Pourtant, il a eu sa chance à Paris avec 23 et 29 matchs sur ses deux saisons dans la capitale. Layvin Kurzawa (23 ans), qui a été recruté l’été dernier, a lui jouer 25 matchs sur l’exercice 2015-2016. Et ses prestations ont été beaucoup plus encourageantes.

Alors peut-être que les dirigeants ont souhaité le garder pour mettre les deux jeunes latéraux en concurrence sur la durée. Mais ce n’était certainement une volonté immense, surtout une fois que Scherrer Maxwell (34 ans) était d’accord pour prolonger au PSG (il a pensé à rentrer au Brésil).

La preuve étant que le Barça a fait le forcing pour recruter Marquinhos (défenseur central, 22 ans) et Thiago Silva (défenseur central et capitaine, 31 ans), qu’il y a eu des approches pour Marco Verratti ou encore Edinson Cavani, mais le club n’a jamais cédé. Cette fois, le PSG a ouvert la porte pour 4 millions de plus que la somme dépensée en 2013 pour recruter Digne à Lille.

Il y a au moins un point avec lequel on ne peut être que d’accord, le PSG n’est pas fait pour Digne. Son passage en tant que joueur ne laisse que peu de traces positives et ses déclarations n’en feront pas un ancien joueur apprécié. S’il revenait au Parc des Princes avec le Barça (certainement en tant que remplaçant), nul doute que Digne recevrait plus de sifflets que d’applaudissements, auxquels de nombreux anciens ont droit.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens