Restez connectés avec nous
L'UEFA pourrait être amené à suspendre le Fair-Play Financier pour le prochain mercato, selon un agent

Autour du PSG

L’UEFA pourrait être amené à suspendre le Fair-Play Financier pour le prochain mercato, selon un agent

La suspension de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus perturbe forcément le calendrier des compétitions, mais il y a aussi un énorme impact financier. Les dates du mercato vont sans doute devoir être changées et il risque surtout d’être particulièrement peu agité puisque les clubs auront perdu beaucoup d’argent. Difficile alors de dépenser pour recruter. Une situation qui pourrait mener à un coup de pression sur l’UEFA et l’instance de football pourrait suspendre le Fair-Play Financier pour le prochain marché des transferts. Du moins, c’est ce qu’a indiqué un « agent français chevronné » dans Le Parisien. Un autre « acteur du marché » commente les conséquences d’un tel scénario.

‘Il va y avoir une bataille des gros clubs contre l’UEFA. Les gros vont lui rappeler qu’ils auraient moins de problèmes avec une Ligue fermée et pourraient à nouveau agiter la menace. En échange, l’UEFA pourrait suspendre le fair-play financier au moins une saison pour que le business ait lieu au moins entre les très gros. 

« les clubs qui ont des investisseurs puissants vont acheter »

‘Si l’UEFA laisse filer le fair-play financier, les clubs qui ont des investisseurs puissants vont acheter, confirme un autre acteur important du marché. Pour des joueurs comme Mbappé, il y aura toujours des acheteurs, mais pour d’autres, ce sera plus difficile. Les joueurs libres seront notamment touchés. Cavani pouvait espérer toucher 15 ou 20 M€ de prime à la signature. C’est impossible aujourd’hui. »

Des affirmations face auxquelles on reste plutôt prudent, puisqu’il n’y a rien de sûr. Il s’agit de l’avis de deux personnes qui connaissent certainement le milieu, mais qui font des suppositions. Pour le moment, rien ne vient indiquer que les « gros clubs » européens ont mis une telle pression à l’UEFA. L’idée d’une suspension du Fair-Play Financier n’est pas dénuée de sens, sauf qu’il y a possiblement une exagération.

On peut plus facilement penser que l’instance européenne va s’adapter à une perte financière importante et qui n’est de la responsabilité des clubs. C’est d’ailleurs plutôt cela qui a été évoqué par l’UEFA. Pour le moment, rien n’a été fixé. La réunion de l’UEFA ce mercredi aidera peut-être à y voir plus clair.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG