Restez connectés avec nous

Anciens

Luis Fernandez « Motta ? J’adore, un professionnel hors normes à l’état d’esprit exemplaire »

Luis Fernandez "Motta ? J'adore, un professionnel hors normes à l'état d'esprit exemplaire"

Arrivé au Paris Saint-Germain en Janvier 2012 dès le deuxième mercato qui a suivi le rachat par QSI, Thiago Motta a vite compris l’importance de ce projet et a su marquer de son empreinte son passage dans la capitale française. Avec 231 matchs en 7 saisons, l’Italo-Brésilien a vraiment participé au renouveau du PSG dès le début du projet et son association au milieu avec Verratti a été une des meilleures armes au milieu de terrain. Aujourd’hui reconverti en tant qu’entraîneur, il vient de reprendre les rênes du Genoa après avoir fait ses premiers faits d’armes avec les U19 du PSG. Pour 90min, Luis Fernandez, ancien joueur et entraineur du PSG (vainqueur en coupe d’Europe en 1996) a livré son avis sur l’ex-milieu parisien et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne tarit pas d’éloge sur l’ancien numéro 8:

« Thiago Motta ? J’adore ! Il a aimé le PSG. Il y a joué pas mal de temps avec un état d’esprit remarquable, c’est un professionnel hors normes à l’état d’esprit exemplaire. Je l’ai vu travailler avec les jeunes l’année dernière et j’ai beaucoup aimé. Tu sentais que les jeunes adoraient Thiago. Ils voulaient montrer qu’ils étaient capables, il a été hyper efficace. J’ai vu ses séances, elles m’ont plu, c’était intéressant, la méthode, le style, le jeu.

Fernandez « avec les jeunes c’était remarquable. »

J’ai toujours aimé ce joueur au ​Barca, à l’​Inter et aujourd’hui avec les jeunes c’était remarquable. Il s’est lui aussi exprimé là-dessus et il a montré qu’il n’était pas content. Ce que j’ai vu, il l’avait aussi détecté. Je suis tranquille de ce côté-là. », a déclaré Fernandez.

Italien qui a fini sa formation au FC Barcelone, passé par l’Atletico et l’Inter de Milan, Thiago Motta réussissait à merveille à allier la technique et les fautes intelligentes pour casser le rythme et n’avait pas son pareil pour déstabiliser et annihiler les attaques adverses. Malgré un caractère bien trempé, il a toujours cherché à faire progresser le PSG et n’a jamais manqué une occasion de clamer son amour pour le club francilien qui lui a fait confiance jusqu’à la fin de sa carrière de joueur.

Un retour de Thiago Motta au PSG est à garder à l’esprit.

Bien qu’il entraîne le club italien du Genoa depuis quelque temps seulement, beaucoup d’observateurs du ballon rond ont déjà eu l’occasion de louer son apport et son coaching, notamment avec son passage avec les U19 parisiens. Dans les starting-blocks pour remplacer Thomas Tuchel en cas de nouvel échec à la tête de l’équipe première, notamment en Ligue des Champions, Thiago Motta ne fait pas que patienter en attendant son heure, lui qui a répété plusieurs fois son envie d’entraîner le PSG et de l’emmener sur les toits de l’Europe. Toits qu’il a déjà côtoyé deux fois en tant que joueur (FC Barcelone et Inter de Milan).

Avec Leonardo en directeur sportif et Motta en entraîneur, le PSG aurait forcément un accent très italien et brésilien. Vu son intelligence tactique et son niveau de jeu, nul doute que Motta pourrait faire des merveilles sur le banc parisien.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Anciens