Restez connectés avec nous
Management, gestion, communication et mercato, L'Equipe fait un point sur le style Tuchel

Autour du PSG

Management, gestion, communication et mercato, L’Equipe fait un point sur le style Tuchel

Ce mardi, L’Équipe est longuement revenu sur les débuts de l’entraîneur Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain et ce qu’il apporte comme changements. Pour le moment, il est trop tôt pour vraiment parler tactique, même si la volonté de pressing est évidente. Par son caractère et son style de gestion sont déjà assez clairs.

« Dans les actes comme dans les discours, ses premières semaines commencent à imprimer un style de management, qui valide certains clichés et en déconstruit d’autres. Première confirmation : le Bavarois est un homme de conviction, décidé à défendre ses idées.

c’est lui qui décide’

Contre Caen, il a titularisé en pointe Neymar, en phase de préparation, pour ne pas l’exposer à trop de courses dans le couloir, avant de le sortir à la 82e minute. Une première à Paris pour la star brésilienne, habituée comme Ibrahimovic en son temps à disputer toutes ses rencontres dans leur intégralité. Interrogé sur cette audace à l’issue du match, le coach répliquait : ‘C’est lui qui a eu la chance d’être autorisé à jouer. Il a eu droit à 80 minutes.» Le tout est glissé dans un grand sourire, mais le message est passé : c’est lui qui décide.’

Les photos où il enlace Neymar pendant la préparation ont marqué les esprits. Il y a sans doute là une part de com, mais ces scènes sont la face émergée d’échanges continus et attentifs avec son groupe. Pour l’instant, on est bien loin de la réputation de despote irascible qui l’avait précédé. Arrivé au Camp des Loges dès le mois de juin, l’ancien entraîneur de Dortmund a surpris son monde et diffusé une bonne impression. Il a beaucoup écouté et d’emblée proposé, par exemple, la reconfiguration des locaux du centre d’entraînement. »

Tuchel veut mettre en place ses idées et être bien suivi par ses joueurs avec une certaine autorité, mais sans passage en force. L’Allemand mise clairement sur la complicité et l’union. On le voit dans sa communication et ses premières semaines avec le groupe. Et tous les joueurs ont fait l’éloge de ses discussions et de son exigence.

On a vraiment le sentiment que l’on peut un groupe animé par un esprit collectif fort qui suit les idées et demandes d’un entraîneur apprécié. une belle recette pour avancer, surtout avec le goût du travail et les compétences tactiques de Tuchel.

Le quotidien sportif affirme aussi que Tuchel a vraiment son mot à dire sur le mercato.

« il oeuvre en collaboration avec le directeur sportif Antero Henrique, tandis que le président Nasser al-Khelaïfi a pris du recul »

« L’influence de Tuchel s’étend au-delà de son travail de coach. Avant même l’officialisation de son arrivée en France, il travaillait sur des profils susceptibles de rejoindre sa nouvelle équipe. Depuis, il oeuvre en collaboration avec le directeur sportif Antero Henrique, tandis que le président Nasser al-Khelaïfi a pris du recul et leur fait confiance. Le Portugais et l’Allemand ne sont pas d’accord sur tout, chacun propose ses pistes, mais la décision est commune en fonction des différents paramètres (coût, profil, souhaits du coach). Si l’on met de côté Gianluigi Buffon, proposé au club, la première recrue de l’été porte d’ailleurs la griffe de Tuchel : le défenseur Thilo Kehrer (21 ans) est son choix. Le dossier, que l’Allemand a fait valider par Doha, a été bouclé dans le détail par Henrique. Même chose pour les prolongations (Rabiot, Areola, Kimpembe, Verratti…). L’entraîneur et le directeur sportif s’évertuent à convaincre les intéressés, chacun avec des arguments et dans un registre bien à lui. »

Il serait très positif que le président Nasser Al-Khelaïfi ait appris à prendre un peu de recul par rapport à l’effectif et au mercato en laissant l’entraîneur et le directeur sportif être les acteurs principaux. De quoi probablement arriver à une gestion plus saine, avec un coach qui n’a de pression qui viendrait des dirigeants.


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG