Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Ménès « On a vu un PSG transfiguré…Tuchel a gagné 3-0 contre le Real, il a raison. Point barre »

Ménès "On a vu un PSG transfiguré...Tuchel a gagné 3-0 contre le Real, il a raison. Point barre"

Mercredi soir au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a remporté une victoire remarquable face au Real Madrid dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Pierre Ménès, journaliste de Canal+, a livré son analyse de la rencontre sur son blog. Forcément, il a beaucoup de points positifs à souligner.

« Je crois que, si le PSG d’hier soir avait joué contre le PSG des six premières journées de Ligue 1, il aurait gagné 7 ou 8-0. On a vu une équipe totalement transfigurée hier soir au Parc des Princes. Par la compétition, par l’enjeu, par l’adversaire.

Ménès « Le Sénégalais était partout. »

On a surtout vu ce qu’on reproche de ne pas voir assez souvent au PSG : une équipe. Avec des joueurs qui défendent, des joueurs qui font les efforts les uns pour les autres, qui se replacent, qui sont agressifs sur la balle et qui la récupèrent. Un homme illustre parfaitement cet état de fait : Gana Gueye. Le Sénégalais était partout, il a récupéré tous les ballons et les a en plus parfaitement utilisés, en jouant simple et le plus souvent possible vers l’avant.

Ménès « Voilà un match fondateur pour la suite. »

Il n’est évidemment pas le seul à féliciter. Di Maria qui a marqué les deux premiers buts parisiens, dont le second sur une frappe remarquable à l’entrée de la surface, a livré une prestation XXL lui aussi. Mais je trouve qu’un autre joueur symbolise encore mieux ce PSG-là, c’est Bernat. Tu le vois jouer en Ligue 1, tu te dis que ça ne va jamais le faire en Ligue des Champions. Hier soir, il offre deux passes décisives et a encore eu un apport offensif énorme, tout en éteignant Bale défensivement. (…)

Voilà un match fondateur pour la suite. Ce qui est sûr, c’est qu’on peut féliciter Tuchel pour sa composition d’équipe. J’avoue qu’au départ, voir Kimpembé derrière et Marquinhos au milieu m’a un peu chiffonné. Mais voilà, le coach allemand a gagné 3-0 face au Real, il a raison. Point barre. », a écrit Ménès.

Un match très encourageant, il faudra confirmer sur toute la saison.

Après le match très compliqué contre Strasbourg (1-0, 5e journée de Ligue 1) samedi dernier, beaucoup s’inquiétaient pour Paris en Ligue des Champions. D’autant plus avec les absences de Mbappé, Neymar et Cavani. Si le PSG faisait le même genre de match, il allait se faire massacrer. Mais justement, c’était une tout autre rencontre, avec un contexte différent. Là, les Parisiens n’avaient aucune raison de penser à autre chose et ils ont pu bien préparer le match (contrairement à une reprise après la trêve internationale). On l’a bien vu.

Evidemment, la mentalité y est pour beaucoup. Quand chaque joueur est prêt à tout donner pour le collectif, le PSG peut former une très belle équipe. Il faudra d’ailleurs que les absents d’hier aient la même mentalité quand ils reviendront. Le coach Thomas Tuchel l’a d’ailleurs souligné au micro de RMC SportCe match donne beaucoup d’espoir, le tout sera de se rappeler des ingrédients mis pour s’imposer et de ne pas se relâcher.

La Ligue des Champions commence très bien pour le PSG, mais le chemin est encore très long. On a déjà vu Paris briller pour s’effondrer. Cette fois, il faut montrer que l’équipe progresse et grandir. On peut y croire. Surtout que Gueye n’est pas du genre à lâcher. On l’a vu sur chaque action hier. C’est un joueur qui fait énormément de bien pour former un collectif solide. Reste à réussir à enchaîner toutes compétitions confondues. Il ne peut pas toujours y avoir la même intensité en Ligue 1. Mais on voit le PSG peut faire mieux que ces dernières semaines. Il faudra le montrer dimanche à Lyon (6e journée de Ligue 1). Mais pour le moment, en effet, Tuchel devrait être épargné par les critiques. Signe que le football va très vite. D’ailleurs, elles pourraient vite revenir.

Publicités

Vidéos football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG