Restez connectés avec nous
Mercato - Messi, le PSG a des arguments et Neymar est à l'action selon France Football
©Iconsport

Autour du PSG

Mercato – Messi, le PSG a des arguments et Neymar est à l’action selon France Football

Depuis plusieurs semaines, la rumeur d’une possible signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain est régulière, puisque l’attaquant de 33 ans est en fin de contrat au FC Barcelone et peut donc s’engager dans n’importe quel club pour le rejoindre à ce moment. La discussion pour prolonger à Barcelone étant pour le moment bloquée, il y a l’idée d’un départ qui a pris du poids et Paris est une piste souvent citée. Il y a aussi Manchester City qui est évoqué et la prolongation n’est pas impossible. Ce mardi, France Football a fait un long point sur l’intérêt parisien, avec notamment un grand travail de Neymar, attaquant de 29 ans du PSG ami de La Pulga depuis son passage au Barça de 2013-2017.

Neymar tenterait d’attirer Messi avec une « ambiance familiale ».

« Lionel Messi n’a toujours pas décidé de son avenir et attend, notamment, le nom du prochain président du Barça. Le capitaine blaugrana reste très attaché à sa vie en Catalogne où lui, son épouse et ses enfants se sentent comblés. Les socios l’idolâtrent et continuent de le défendre bec et ongles, malgré son faux départ de l’été dernier. Dans l’absolu, il ne voit pas de meilleur endroit pour arriver à la Coupe du monde 2022 dans des conditions optimales.

S’il décide de quitter Barcelone, Lionel Messi privilégiera un projet sportif ambitieux, lui permettant de compléter sa collection de trophées (trente-six à l’heure actuelle). Avec son effectif pléthorique taillé pour la Ligue des champions, le Paris-Saint-Germain est l’une des équipes qu’il suit avec attention, à l’instar de Manchester City. Neymar joue les VRP de luxe, embarquant parfois des coéquipiers lors de réunion WhatsApp afin de ‘vendre’ à son pote Leo l’ambiance ‘familiale’ du vestiaire parisien.

Di Maria et Pochettino seraient aussi des arguments du PSG.

La présence d’Angel Di Maria au sein du club est aussi un argument de poids, les deux internationaux albiceleste étant proches depuis de longues années. Si les Citizens peuvent se targuer de compter dans leur rang son ami Sergio Agüero et de disputer un Championnat d’un niveau plus élevé, le PSG compte un autre atout dans sa manche en la personne de Mauricio Pochettino. Tous deux formés à Newell’s Old Boys, les Argentins se croisent parfois à Barcelone et partagent une certaine appétence pour le beau jeu. »

Comme toujours face à une rumeur, nous appelons à une certaine prudence. Cela ne peut pas changer simplement parce que le rêve Messi pourrait exister et qu’il peut être tentant de voir ces éléments être confirmés afin de croire un peu à la venue d’un tel joueur. Sauf qu’il n’y a ici rien de concret et ce média n’est pas particulièrement fiable. Notamment à propos du mercato et de la vie interne du PSG. On a déjà vu plusieurs éléments ne jamais être confirmés, comme le fameux dossier Cristiano Ronaldo.

Ici, on peut accorder à l’hebdomadaire que Neymar peut en effet tenter de donner envie à Messi de le rejoindre au PSG, puisqu’il a déjà annoncé qu’il aimerait le retrouver en club. Di Maria et Pochettino peuvent aussi avoir une bonne relation avec leur compatriote et donc aider à ce que celui-ci pense à venir à Paris. Mais il n’y a toujours rien de sûr. Notamment parce que le numéro 10 du Barça pourrait tout simplement prolonger à Barcelone, où il y a de beaux arguments. Le tout reste donc plutôt flou.

Sans oublier enfin l’aspect financier, car même en fin de contrat Messi coûte cher entre salaire et prime à la signature. France Football a d’ailleurs aussi évoqué cet aspect, avec l’Argentin qui devra forcément faire un effort pour signer son nouveau contrat compte tenu de la crise due à l’épidémie du coronavirus. Mais l’économiste Pierre Rondeau explique qu’il y a des solutions envisageables :

Des idées possibles pour l’aspect financier.

« Il faudrait faire comme avec David Beckham, poursuit Pierre Rondeau. À l’époque, il avait été payé à travers des fondations, expliquant ne quasi rien toucher pour jouer. Quelques années plus tard, les Qataris ont investi dans son club à Miami…

Messi peut très bien toucher le minimum à 3500€ par mois et être payé par une grande marque qatarie de son côté, via un montage à l’international. »

En effet, certaines idées peuvent exister pour payer un joueur sans que ce soit directement compter dans le salaire versé par le club. Ce n’est même pas rare que certains bonus soient ainsi donnés. Cependant, il s’agirait toujours de grandes sommes et les accords peuvent être très difficiles à trouver. Aujourd’hui, Messi reste très loin du PSG même si le rêve est toujours permis. On attend tout de même de voir si à un moment il y aura un premier élément qui se confirme.

Retrouvez ici notre Podcast « PSG – Neymar prolonge, un succès retentissant pour Paris ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG