Restez connectés avec nous
Néné revient sur son histoire au PSG "la meilleure période de sa carrière"
©IconSport

Anciens

Néné revient sur son histoire au PSG “la meilleure période de sa carrière”

Arrivé pendant la période de transition entre le Paris Saint-Germain version Colony Capital et celui de QSI, le milieu de terrain brésilien Néné s’est pourtant fait plaisir avec les Rouges et Bleus. Malgré cette reconstruction et un départ quelque peu amer, l’ancien numéro 10 du PSG garde toujours un excellent souvenir de ses deux saisons et demie passées sous le maillot à la Tour Eiffel. Dans une longue interview pour le Parisien, il est revenu sur la joie et la fierté d’avoir fait partie du projet parisien.

Nenê “Aujourd’hui encore, je sens l’amour des supporters, ça me touche.”

“Comment résumer mon aventure au PSG ?

C’est vraiment le meilleur moment de ma carrière. Pendant un peu moins de trois ans, j’ai eu une régularité incroyable. J’ai fini deux fois meilleur buteur du club, meilleur buteur du championnat avec Giroud alors qu’il était attaquant et moi milieu (NDLR : auteur de 21 buts, Giroud a été sacré, car il avait tiré moins de penalties). Je n’avais jamais autant marqué, fait autant de passes décisives, signé de telles performances et vécu de tels moments avec les supporters. Je me suis régalé à Paris. Aujourd’hui encore, je sens l’amour des supporters, ça me touche.

Pourquoi j’étais si bien à Paris ?

Dès le début je me suis senti comme à la maison. Mes coéquipiers, les dirigeants, le staff, tout le monde m’a accueilli de manière extraordinaire. Les Brésiliens ont une histoire spéciale avec le PSG. Je me suis senti aimé d’entrée, ça m’a donné la force et la confiance pour vaincre avec un club qui ne sortait pas de sa meilleure période. Ça faisait un moment que le PSG ne jouait plus la Ligue des champions et ne rivalisait plus avec les grosses cylindrées du championnat. Venir à Paris était pour moi une opportunité unique de marquer une petite partie de l’histoire du club. Je l’ai saisie à pleines mains et grâce à Dieu tout s’est bien passé.

Nenê “Ma vie n’aurait pas été la même si je n’étais pas allé au PSG, je n’aurais pas été aussi complet que je le suis.”

A quel point ce club a marqué ma vie ?

Le PSG était déjà un très grand club. Mais enfiler le même maillot que Rai et Ronaldinho, mes deux idoles, ça te marque à vie. C’est un moment qui restera à jamais dans ma mémoire. Pour être franc, même avant d’arriver à Paris, je pensais déjà à ce moment et ça me faisait quelque chose. Au-delà de toutes les autres, revêtir ce maillot était une de mes motivations à rejoindre Paris. Il y avait trop de choses qui collaient entre nous pour ne pas que j’y aille. Il fallait qu’on se rencontre, c’était notre destin. Ma vie n’aurait pas été la même si je n’étais pas allé au PSG, je n’aurais pas été aussi complet que je le suis.”

Amoureux du PSG dès le départ, Néné a tout donné sous le maillot dessiné par Daniel Hechter et son engagement en a fait un pilier du club parisien quand il fallait lui redonner un nouveau souffle. Avec les arrivées de Jérémie Ménez et de Javier Pastore l’année suivante, il va former un triangle d’attaque redoutable sous les ordres d’Antoine Kombouaré puis sous ceux de Carlo Ancelotti. En 112 matchs sous les couleurs parisiennes, le Brésilien aura marqué 48 buts et délivré 35 passes décisives, soit impliqué en moyenne sur un but tous les 1,3 matchs. Très régulier et proche du public, Néné a été un chouchou du Parc des Princes et il prouve aujourd’hui encore que l’amour était plus que partagé.

Avec 31 joueurs brésiliens ayant porté le maillot parisien, les Auriverde sont donc la nation qui a apporté le plus de joueurs au PSG. Les Brésiliens s’y sont toujours bien sentis  et la tradition continue toujours, entretenue par le bonheur aujourd’hui affiché par Neymar. Son compatriote Marquinhos ne semble pas lui non plus avoir envie de quitter le PSG et il se dit qu’il pourrait y rester toute sa carrière. Si Thiago Silva avait également la même envie après être arrivé à reculons, il se dirige néanmoins vers la sortie à la fin de ce mois-ci. En attendant l’arrivée d’autres joueurs en provenance du pays du football.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens