Restez connectés avec nous
Pelé aimerait voir "Neymar jouer en numéro 10" au PSG

Autour du PSG

Pelé aimerait voir « Neymar jouer en numéro 10 » au PSG

Edson Arantes Do Nascimento (bientôt 78 ans), la légende vivante du foot brésilien plus connu sous le nom de Pelé veut voir Neymar Jr en tant que « 10 » au Paris Saint Germain (pas le numéro, qu’il a déjà, mais bien le poste). Il se confie sur ce sujet dans le média espagnol AS.

« Le transfert au PSG de Neymar a été une bonne chose. Il a toujours été dans l’ombre de Messi au Barça. A Paris il a eu l’opportunité de montrer ce qu’il pouvait faire dans une équipe construite autour de lui. C’est une opportunité pour lui de jouer en numéro 10 »

Le positionnement de Neymar depuis son arrivée au FC Barcelone était sur l’aile gauche, poste qu’il a retrouvé lors de son transfert au Paris Saint Germain en 2017 dans un 4-3-3 devenu habitul au sein du club. Neymar avait tout de même plus de liberté que des joueurs avant lui dans l’animation offensive. Le 4-3-3 n’a jamais pu être changé par Unaï Emery en 2 ans après que Laurent Blanc l’ait installé de 2013 à 2016. Même si l’Espagnol a fait quelques tentatives. Sauf que cela peut changer.

L’arrivée de Thomas Tuchel peut changer le dispositif parisien.

Thomas Tuchel n’est pas un « fan » absolu du 4-3-3, puisqu’un au cours de ses passages sur les banc  de Mayence et du Borussia Dortmund il avait adopté des systèmes de jeu différents. Il a notamment utilisé des schémas à 3 défenseurs, même s’il a d’autres possibilités. Le Roi Pelé verrait bien Neymar en 10 pour éclairer et distribuer le jeu avec ses qualités techniques exceptionnelles. Chose qu’il n’a jamais pu faire au Barça barré par l’omniprésence de Léo Messi dans le système Catalan. Le projet parisien s’oriente autour de sa star brésilienne et la voir en meneur de jeu est loin d’être dénué de sens. Au moins dans l’une des variantes mises en place par Tuchel, qui se distingue aussi avec des équipes qui savent s’adapter et changer de formation.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG