Restez connectés avec nous
Perrin est fan de Verratti, "il excelle dans la polyvalence", mais regrette ses absences
©Iconsport

Autour du PSG

Perrin est fan de Verratti, « il excelle dans la polyvalence », mais regrette ses absences

Alain Perrin, entraîneur notamment passé par la Ligue 1 (Marseille, Lyon, Saint-Etienne, par exemple) et le Qatar ainsi que la sélection chinoise, a été invité par Le Parisien à faire le tour du profil de Marco Verratti, milieu de 28 ans qui devrait pouvoir jouer « 45 minutes » face à Bordeaux ce soir (12e journée de Ligue 1) selon les propos du coach Thomas Tuchel. Un retour de l’Italien qui a été entamé mardi face à Leipzig (4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions) et qui devrait faire beaucoup de bien à l’équipe parisienne.

Perrin « Son rôle est fondamental, car il est en permanence sollicité. »

« Sa présence apporte énormément. Il est au cœur du jeu, joue entre toutes les lignes, entre les deux couloirs et entre l’attaque et la défense. Son rôle est fondamental, car il est en permanence sollicité. Il se trouve à la récupération et mène le jeu également. Grâce à son volume, il apporte des solutions, aussi grâce à sa touche technique. Il est capable d’alimenter des flèches comme Mbappé. Il est une réelle valeur ajoutée.

Un joueur rare ?

C’est exactement ça. Quand vous êtes un numéro 8, un milieu relayeur entre le poste de sentinelle et de meneur de jeu, vous avez deux façons de l’être : être moyen sur les deux aspects ou fort dans l’un et moins bon dans l’autre. Lui, il excelle dans la polyvalence.

Perrin « On ne souligne pas assez l’importance de son absence. »

Ce qu’il peut améliorer ?

Il a toujours ce petit problème de tempérament qui peut pénaliser l’équipe. Avec les blessures aussi… Je me souviens qu’il avait manqué les deux matchs contre Manchester City en quart de finale en 2016 et son absence avait pesé. Il faut que ces joueurs-là soient présents. Avec lui, l’équilibre est plus facile à trouver. S’il est absent, vous vous dites qu’il faut peut-être sacrifier un attaquant pour privilégier le rendement défensif. Vous perdez aussi dans la récupération, la possession du ballon… On ne souligne pas assez l’importance de son absence. »

Difficile de ne pas voir l’immense apport de Verratti au PSG. C’est un joueur exceptionnel, même si certains retiennent notamment qu’il ne marque que très rarement. Ce que l’on aimerait bien voir changer, notamment parce qu’il a des positions de tir et cherche par moments un peu trop la passe. Mais il est tout de même souvent « décisif », avec la dernière passe ou celle qui permet d’avoir l’occasion. Cette dernière n’est pas assez comptée dans les statistiques, mais est très importante. Tout comme son apport défensif est parfois négligé, alors qu’il multiplie les efforts, a un bon sens du jeu et réussit de très jolis tacles. Cela en étant capable de relancer dans des situations compliquées ensuite.

Verratti est ainsi une pièce essentielle de l’équipe parisienne, peut-être un peu trop. Du moins, ses absences font trop mal. Il faudrait donc que le Petit Hibou parvienne à plus éviter les suspensions et blessures. Mais aussi que le coach parisien Thomas Tuchel retrouve des solutions pour garder une bonne qualité de jeu même quand l’Italien n’est pas là. Ce qui doit être possible, puisque beaucoup d’équipes n’ont pas Verratti et parviennent tout de même à jouer.

Nous avions d’ailleurs évoqué les absences de Verratti dans un Podcast récent.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG