Restez connectés avec nous
Pierre Ménès Kurzawa en a pris plein la gueule, un acharnement qui m'a profondément déçu

Autour du PSG

Pierre Ménès « Kurzawa en a pris plein la gueule, un acharnement qui m’a profondément déçu »

Hier soir, lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Anderlecht au Parc des Princes (5-0, 4e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions), Layvin Kurzawa s’est fait joliment remarquer. En effet, l’arrière gauche de 25 ans a inscrit un joli triplé, une performance inédite pour un défenseur dans cette compétition. Un vrai bol d’air pour l’international français, en difficulté et mitraillé de critique en ce début de saison. Pierre Ménès, journaliste de Canal+ évoque son cas sur son blog.

« Kurzawa est l’homme du soir. Il en a pris plein la gueule depuis le début de la saison. Parfois à juste titre, mais avec un acharnement qui m’a profondément déplu. Certains joueurs parviennent parfois à faire taire les critiques. Lui l’a fait d’une façon éclatante avec un triplé peu banal pour un latéral. Trois jolis buts, en plus. C’est un match qui va certainement redorer une confiance un peu perdue et qui montre que sur le plan offensif, c’est un excellent joueur. »

Kurzawa a vécu un traitement particulièrement difficile.

Kurzawa a connu une période de moins bien en début de saison et a vite été pris en grippe par les médias et supporters (c’est souvent un peu lié). La faute notamment au 0-0 entre la France et le Luxembourg avec ses « fameux » 17 centres ratés (ce qui demande analyse pour trouver le fautif, l’attaquant peut avoir loupé un excellent ballon). Depuis, c’est « décidé », Kurzawa est mauvais et n’apporte rien. Pourtant, il y a peu, sa place en Equipe de France était logique.

C’est là qu’il faudrait que les observateurs du football français apprennent à prendre du recule et de la mesure. Il faudrait se souvenir par exemple que Kurzawa a subi une opération en fin de saison passée pour soigner sa pubalgie. Pour le même cas l’an passé, on avait attendu le mois de décembre pour retrouver Marco Verratti (milieu de 24 ans) en pleine forme.

Il faut apprendre à être patient et à faire attention au contexte.

La forme physique et les sensations, la confiance en son corps (donc pas de crainte de douleur sur chaque action) sont essentielles pour une bonne performance. Il faut apprendre à donner du temps à un joueur. C’est dommage aussi de voir ce phénomène d’un joueur soudainement désigné comme le pire de tous, ou le meilleur d’ailleurs, simplement pour quelques matchs et chiffres.

Kurzawa n’a pas été bon pendant plusieurs semaines, c’est indéniable. Mais il n’a pas perdu soudainement son talent et il est encore possible qu’il progresse. On espère que ce triplé va lui permettre de retrouver de la confiance et qu’il va pouvoir retrouver son meilleur niveau petit à petit. De quoi calmer les critiques petit à petit. Peut-être même qu’elles auront laissé leur place aux éloges d’ici la fin de saison. Le football va vite, surtout dans les commentaires de supporters et « spécialistes ».

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG