Restez connectés avec nous
Pochettino «c’est le bon choix» car «il connaît le PSG» souligne Leboeuf
©Iconsport

Autour du PSG

Pochettino «c’est le bon choix» car «il connaît le PSG» souligne Leboeuf

Depuis plusieurs jours, Mauricio Pochettino fait la Une des médias puisqu’il a été officialisé comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain suite au départ de Thomas Tuchel (2018-2020). Auprès de Téléfoot, Franck Leboeuf, le champion du monde 1998 désormais consultant, s’est exprimé à ce sujet et estime que ce choix est le bon pour le PSG.

Leboeuf «Il a déjà montré des qualités de leadership»

«Je pense que c’est le bon choix. C’est le bon choix car il connaît le club, il a été le capitaine du PSG. C’est toujours bien d’avoir des racines. Je l’ai suivi quand il était entraîneur de Southampton puis de Tottenham. Il a déjà montré des qualités de leadership, des qualités de jeu et de comment il veut faire jouer ses équipes.

Il a fait l’unanimité dans son vestiaire que ce soit à Southampton mais surtout à Tottenham où il y avait quand même de grand leader comme Kane, Son, Dele Alli. Ça a bien fonctionné, il a emmené le club en finale de Ligue des Champions ce qui était un exploit à ce moment-là. Maintenant est-ce qu’il va être adoubé par les stars ça, je n’ai pas la réponse.»

Pochettino rassemble plusieurs qualités qui font de lui une très bonne recrue pour le PSG. Son passage au club en tant que joueur (2001-2003) peut faire aussi une grosse différence puisqu’il a l’ADN du club en lui. Mais pour le club de la capitale, le meilleur choix est l’entraîneur qui sera avant tout soutenu par ses dirigeants. Si Pochettino prend une décision qui déplaît à l’une de ses stars et que les dirigeants parisiens ne prennent pas le parti du coach, c’est à ce moment-là qu’il y aura un problème puisque le joueur comprendra qu’il est au-dessus de tout. Les dirigeants parisiens ainsi que l’entraîneur se doivent de faire qu’un, tous les joueurs doivent comprendre cette hiérarchie et intégrer qu’ils ne sont au-dessus de personne dans le club.

C’est à ce niveau que le PSG doit progresser et c’est en créant cette hiérarchie claire qu’il pourra réellement progresser. Avec l’arrivée de Leonardo, c’est ce qu’il semble avoir été mis en place. Malheureusement sa mauvaise entente avec l’ancien coach parisien, Thomas Tuchel n’ont pas aidé à réellement mettre cela en place en interne. Mais aujourd’hui, le président, le directeur sportif ainsi que l’entraîneur semblent très bien s’entendre, il faut donc qu’ils continuent ce travail qui a été mis en place et qu’ils fassent comprendre aux joueurs que c’est l’heure de ranger les egos et se concentrer réellement sur l’équipe.

Le tacticien argentin a déjà fait ses preuves en tant que coach, il a donc largement les bagages pour transformer le jeu de cette équipe parisienne et l’emmener là où elle doit être. Mais cela passe par une union sacrée autour de ce dernier pour que tous les joueurs comprennent que le club mise réellement sur lui et qu’il sera toujours soutenu par ses dirigeants. Ce sera forcément une chose compliquée avec de grosses stars dans l’effectif, mais ces derniers doivent désormais comprendre que pour être titulaire au PSG, il faut le mériter et ne pas seulement profiter d’un certain statut pour pouvoir être indiscutable.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG