
Autour du PSG
PSG – Matuidi « il ne faut s’habituer » aux buts du droit, même s’il y travaille
Blaise Matuidi est un footballeur particulier. Récupérateur né, sa technique balle au pied n’est pas parfaite, même s’il progresse beaucoup à ce niveau-là. Il garde notamment une posture particulière pour taper le ballon. Pur gaucher, il a mis un des buts de l’année de Ligue 1 et du Paris Saint-Germain. Au Vélodrome, du droit. Il est revenu sur ce moment en conférence de presse avec l’Equipe de France.
Comme je le dis à mes amis, il ne faut pas s’y habituer (rires) ! Je reste gaucher, même si ça fait plaisir de réussir de son mauvais pied. Je travaille souvent cet aspect en club, cela porte ses fruits et j’en suis heureux. […] Mon rôle, ce n’est pas de marquer, mais si je peux aider l’équipe, même du droit… »
Ce n’est pas son rôle premier, mais Matuidi est souvent utile pour déstabiliser l’adversaire, percuter et tenter de mettre des buts. Des fois, cette saison, il a peut-être joué un peu trop haut et rendu le jeu trop prévisible et était un peu loin au repli défensif. Cela a été corrigé sur les derniers mois et le PSG a retrouvé sa force. Ensuite, s’il peut marquer du pied droit, tant mieux. Mais son agressivité et son pied gauche sont déjà des atouts intéressants.
