Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Montanier décortique la défaite du PSG et l'importance de Verratti
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/Monaco – Montanier décortique la défaite du PSG et l’importance de Verratti

Actuel troisième au classement de Ligue 1 suite à sa défaite face à l’AS Monaco 0-2 en clôture de la 26e journée du championnat, le Paris Saint-Germain a énormément de mal à trouver une vraie régularité en championnat. Sur le site du journal Le Parisien, Philippe Montanier, ancien joueur désormais entraîneur, est revenu sur la défaite du PSG et sur les carences de ce dernier lorsque Marco Verratti, milieu parisien de 28 ans, n’est pas sur le terrain.

Montanier «Monaco est habitué cette saison à moduler son système en fonction des transitions»

«L’organisation de Monaco a été quasi parfaite puisqu’ils sont arrivés à réduire les espaces. Aguilar évoluait comme milieu excentré, mais lorsque le jeu se rapprochait de la surface et que Kurzawa était très haut, il redescendait et Disasi prenait Mbappé. C’est un système assez hybride, mais Monaco est habitué cette saison à moduler son système en fonction des transitions. Mbappé isolé, avec moins d’espaces, et surtout avec des prises à deux, cela limite tout de suite son champ d’action.

Montanier «Quand Verratti est rentré, on a de tout de suite noté sa capacité à fixer, éliminer, et distribuer le jeu.»

On sait combien l’espace est important pour faire la différence. Quand il y a moins d’espaces, vous êtes tributaires de vos talents individuels. Et avec un milieu de terrain composé de Gueye, Paredes et Herrera, Paris a manqué de créativité face à un bloc compact. Quand Verratti est rentré, on a de tout de suite noté sa capacité à fixer, éliminer, et distribuer le jeu. (…) Même si certaines équipes font faire beaucoup d’efforts à leurs attaquants sur ce type de situations, et ça marche aussi. Mais Paris avait joué aussi dans la semaine. Ce qu’il a manqué au PSG face à ce type de défense, c’est plus de mouvement et de jeux d’appels. 

L’effectif du PSG est étoffé, mais s’il manque certains joueurs, dont Marco Verratti, il reste irremplaçable. Mais il y a des soirs aussi où une équipe n’est pas dans un bon jour et c’était le cas ce dimanche pour cette équipe parisienne. Après son succès mardi dernier face au FC Barcelone 1-4 en 8e de finale aller de la Ligue des Champions, avoir la concentration suffisante pour l’emporter en championnat est logiquement une chose très compliquée. Mais savoir être performant sur tous les tableaux est aussi la loi des grands clubs européens et cette saison le club de la capitale a énormément de mal à être régulier.

Malheureusement, avec cette, défaite le PSG s’éloigne un peu plus d’un nouveau titre de champion de France. Même si l’espoir est encore permis, au vu de l’irrégularité de cette équipe, cela paraît très compliqué. Il faut surtout que le club de la capitale ne réitère pas ce genre de match, notamment sur la scène européenne. Au vu de ce qu’a réalisé cette équipe lors de la rencontre aller face à Barcelone, il ne faudrait pas qu’elle se relâche complètement et gâche tout le 10 mars prochain. Espérons que ce match face à l’AS Monaco soit un simple relâchement et que cette équipe parvienne à rapidement se concentrer sur ses objectifs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG