Restez connectés avec nous
Monaco/PSG - Les propos forts de Luis Enrique : Ndjantou, buts, Vitinha et Nuno Mendes
@Baptiste Fernandez/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Monaco/PSG – Les propos forts de Luis Enrique : Ndjantou, buts, Vitinha et Nuno Mendes

Samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Monaco (8e) au Stade Louis II (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Ligue1+ et beIN SPORTS)). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « J’ai vu la performance de Ndjantou, je sais qu’il a le niveau et il aura d’autres opportunités. »

Pourquoi Ndjantou a démarré contre Tottenham ? Il entre pleinement dans la rotation ? Pourquoi Mayulu n’a pas démarré ?

Parce que c’est mon travail. Ndjantou a été très bien, il a beaucoup de qualités, il peut jouer partout. Chaque fois qu’un joueur entre sur le terrain, ce sont des minutes que je valorise et que je juge beaucoup. Il a été prêt. J’aime quand il y a différentes possibilités. C’est important pour l’équipe de savoir que l’on a différentes possibilités.

J’aime Senny Mayulu, bien sûr. Il s’est encore amélioré. J’aime la rotation, avoir différentes solutions. J’ai vu la performance de Ndjantou, je sais qu’il a le niveau et il aura d’autres opportunités.

Luis Enrique « Il n’y a pas de préoccupation, mais c’est important de changer ça. »

Comment gérer au quotidien pour garder la motivation dans le football, vous parliez de fatigue face à la presse ?

Après un match, je suis tellement fatigué que c’est difficile de gérer la conférence de presse. Pour un joueur, c’est différent. Chaque match est une opportunité pour être en forme. Les séances sont là surtout pour la récupération, c’est léger. Nous aimons avoir ce niveau, nous aimons être au PSG, jouer chaque 3 jours. Cela veut dire que tu es dans une équipe de très haut niveau.

Vous avez parlé avec Lucas Hernandez du carton rouge ?

C’est le sport de haut niveau, on peut avoir de l’expérience mais il y a des situations à gérer en moins d’une seconde. Bien sûr, nous avons parlé. C’est un joueur très important dans l’équipe, tout le monde l’aide. C’est important de connaître sa manière de penser. Je suis content de lui, il doit changer cela. Il n’y a pas de préoccupation, mais c’est important de changer ça.

Luis Enrique « Qui marque, c’est anecdotique. »

Préoccupé par l’inefficacité des attaquants et des buts qui viennent des milieux ?

On est une des équipes qui marquent le plus, je suis heureux. Ce n’est pas important de savoir qui marque, mais de voir qui gagne. C’est très important pour l’équipe. L’important, c’est de marquer et de faire des passes décisives en équipe. Qui marque, c’est anecdotique.

Luis Enrique « Je suis content de la manière dont on a géré cela pour trouver un Vitinha top »

Comment juger le match de Vitinha contre Tottenham ? Il est au top européen ? Il a encore des progrès à faire ?

Vous aimez beaucoup les classements. S’il faut juger son niveau, il faut regarder les saisons précédentes. Il faut voir comme il a changé la manière dont nous attaquants, la manière dont nous gérons le match. C’est très beau pour moi d’avoir un joueur de cette capacité. Il veut jouer tous les jours, il faut le calmer parfois.

On a su gérer la manière dont il joue pour changer beaucoup de choses dans le passé. Nous avons pensé à cette position, il est différent de Busquets. Ils sont tous les deux au top mondial, mais d’une manière différente. Je suis content de la manière dont on a géré cela pour trouver un Vitinha top, mais en même temps d’avoir la capacité de jouer en tant qu’équipe.

Luis Enrique « C’est un match de Ligue des Champions. »

Quel regard sur l’AS Monaco et le retour de Paul Pogba ?

C’est une bonne nouvelle quand un joueur de ce niveau revient, je lui souhaite le meilleur. Monaco est une équipe plus ou moins comme nous, avec des joueurs de très haut niveau. Ils jouent très bien, j’aime leur manière. Je n’ai pas eu de match facile à Monaco. Il a toujours fallu souffrir pour obtenir le résultat. Il faudra défendre avec notre meilleure version. C’est un match de Ligue des Champions.

Cela ajoute une pression de jouer avant les concurrents ou après ?

C’est la même chose. J’aime jouer à 17h, mais aussi à 21h, il n’y a pas de problème, pas de préoccupation. Quand tu es dans un club comme le PSG, tu joues chaque 3 jours. On ne veut pas des excuses, mais des résultats.

Luis Enrique « là, il doit récupérer. »

Nuno Mendes prêt pour jouer demain ?

Non, il ne sera pas là. C’est une préoccupation pour chaque joueur. Quand il dit avoir un problème, on fait attention. Nuno Mendes en a parlé à la mi-temps. On est calme, tranquille. Il n’y a pas le temps pour revenir. Si c’était une finale, il voudrait jouer. Mais là, il doit récupérer. On verra après une semaine s’il sera à disposition contre Rennes.

Comment avez-vous amélioré les coups de pied arrêtés ?

On s’est beaucoup amélioré offensivement et défensivement, mais ce n’est pas différent des autres équipes. On a fait beaucoup de buts en direct ou indirect, cela donne différentes possibilités. C’est une bonne statistique. Mais il faut s’améliorer, dans la partie décisive de la saison les détails seront importants. On est content, cela permet de gagner des matchs et des points.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club