Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Ménès affirme que Pochettino "s'est planté" en ne titularisant pas Verratti
©Iconsport

Autour du PSG

PSG/OL – Ménès s’en prend à Tuchel et ne comprend pas que Mbappé n’ait pas commencé

Pierre Ménès est revenu via son blog les premiers matchs de la 14e journée de Ligue 1 2020-2021 qui s’est déroulé ce weekend et donc sur la défaite dimanche soir du Paris Saint-Germain face à l’Olympique Lyonnais (0-1, retrouvez le résumé ici). Le journaliste de Canal+ a souligné la performance parisienne en évoquant de la fatigue, mais surtout les choix du coach Thomas Tuchel. Il affirme notamment ne pas comprendre que Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans) soit seulement entrer en cours de match.

« Alors bon, Paris a eu une semaine difficile avec 14 minutes de jeu le mardi, 76 le mercredi et surtout une grosse décharge émotionnelle. J’ai l’impression que pas mal de joueurs étaient émoussés sur le plan physique, à commencer par Verratti et Neymar. Avec en plus l’absence de Marquinhos et celle, au départ de Mbappé, que je ne m’explique pas. Le mec a eu une « alerte tendineuse ». Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Tu joues un match importantissime contre Lyon au Parc et tu te prives de Mbappé d’entrée, pour finalement le faire entrer à une demi-heure de la fin. S’il pouvait jouer une demi-heure, il pouvait débuter.

Ménès « Tuchel a eu tout faux du début à la fin. »

Bref, je n’ai compris ni les choix, ni la tactique ni le coaching de Tuchel, qui pour moi a eu tout faux du début à la fin. (…) Paris n’avait pas d’arguments offensifs. On a eu droit à un mauvais Neymar, un Di Maria inexistant, un Kean qui a fait ce qu’il a pu et un Mbappé qui a trop peu joué. Les faits sont là : c’est la 4e défaite du PSG, qui se retrouve donc 3e du championnat après 14 journées et va devoir cravacher. (…) Le championnat est plus serré que jamais avec Lille, Lyon, Paris et Marseille qui se tiennent en deux points, sachant que l’OM a deux matchs en retard… »

On peut facilement accorder à Ménès que le PSG a été globalement très décevant face à Lyon. Forcément, il y a de la fatigue à cause de l’enchaînement des matchs, avec en plus une semaine particulière. Mais il a manque trop de fondamentaux pour que ce soit acceptable. L’effectif parisien a largement les armes pour faire mieux que ce qui a été proposé dimanche soir. Tuchel a forcément sa part de responsabilité, ne l’a d’ailleurs pas caché, même si les joueurs devraient aussi être capables d’assurer un minimum. Mais on peut encore se poser des questions sur un coach dont l’équipe affiche le bon état d’esprit du jeu qu’une fois qu’elle est en danger (comme on l’a vu en Ligue des Champions).

Cependant, le commentaire concernant Mbappé est aberrant et on en vient à se dire que le travaille de Ménès est aujourd’hui un peu trop simple. Il peut dire à peu près n’importe quoi et continuer aussi sans remise en question. Il n’est pas difficile de savoir qu’un joueur ne peut pas forcément être titulaire parce qu’il est entré en cours de matchs. Ce n’est pas si simple. Il y a des éléments physiques à prendre en compte, avec une prise de risque plus ou moins grande. Tuchel a indiqué que le staff médical lui a dit que l’attaquant ne pouvait pas jouer plus, c’est simple à comprendre en faisant un effort. Sinon, évidemment que le coach allemand l’aurait aligné dès le départ. Il fait des erreurs, certes, mais n’a pas oublié le talent de Mbappé. Surtout qu’il aurait été bien utile face à un OL qui voulait presser haut.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. Blint

    14 décembre 2020 at 21:04

    « Le mec a eu une « alerte tendineuse ». Je ne sais même pas ce que ça veut dire. »

    Il aurait du s’arrêter là.

    • NicolasB

      15 décembre 2020 at 13:27

      Et même avant, mais oui c’était la limite ^^

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG