Restez connectés avec nous
PSG/Saint-Etienne - Présentation de l'adversaire : les Stéphanois n'ont pas vraiment pu se remettre de la défaite en Ligue 1

Autour du PSG

PSG/Saint-Etienne – Présentation de l’adversaire : les Stéphanois n’ont pas vraiment pu se remettre de la défaite en Ligue 1

Ce mercredi 8 janvier, le Paris Saint-Germain affronte l’AS Saint-Etienne pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue (coup d’envoi à 21h05, sur Canal+Sport et France 3). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Pour cette saison, l’AS Saint-Etienne devait réussir à remplacer Jean-Louis Gasset et la direction a parié sur Ghislain Printant. Ce qui a été un grand échec avec un mauvais départ et un remplacement au bout de quelques mois. C’est Claude Puel, ancien du LOSC et de l’OL notamment, qui a pris la relève. Depuis, l’équipe va un peu mieux mais ce n’est pas encore brillant. La faute notamment à une infirmerie souvent occupée par plus de 5 joueurs en même temps. L’ASSE est donc 14e, même s’il faut relativiser avec seulement 6 points de retard sur le 4e (LOSC) et tout de même 8 d’avance sur le 18e (Amiens) qui est donc plus loin.

Les Stéphanois ont la 11e meilleure attaque de Ligue 1 avec 22 buts marqués (le PSG est premier avec 43 réalisations) et ont la 17e défense avec 29 buts encaissés (le PSG et Reims ont les meilleures solidités avec 10 buts encaissés). Le meilleur buteur des Verts est Dennis Bouanga (ailier de 25 ans) avec 7 buts. Il est 12e de Ligue 1 (le premier est le Monégasque Wissam Ben Yedder avec 13 réalisations. Le prochain Stéphanois du classement est 23e et il s’agit de Romain Hamouma (milieu offensif de 32 ans) avec 5 buts. Les autres n’ont pas plus d’un but au compteur. Les meilleurs passeurs sont Ryad Boudebouz (milieu offensif de 29 ans) et Bouanga avec 3 offrandes, ils sont 28e et 31e en Ligue 1.

Les derniers matchs de Saint-Etienne.

Seule la possession stéphanoise est indiquée et les tirs de Saint-Etienne sont mis en premier.

  • 12/12/2019 – Wolfsbourg/Saint-Etienne (Europa League) : 1-0. En 4-3-3. 57% de possession. 10 tirs dont 1 cadré contre 13 tirs dont 7 cadrés.
  • 15/12/2019 – Saint-Etienne (à 10 à partir de la 25e minute)/PSG : 0-4. En 5-3-2. 33% de possession. 11 tirs dont 2 cadrés contre 22 tirs (12 cadrés).
  • 18/12/2019 – Nîmes/Saint-Etienne : 1-2. En 3-5-2. 55% de possession. 7 tirs dont 5 cadrés contre 16 tirs (4 cadrés).
  • 21/12/19 – Strasbourg/Saint-Etienne : 2-1. En 3-4-2-1. 60% de possession. 6 tirs dont 1 cadré contre 5 tirs (3 cadrés).
  • 05/01/2020 – Bastia-Borg/Saint-Etienne ; 0-3. En 3-5-2.

Le groupe et l’équipe probable –

Gardiens : Jessy Moulin, Stefan Bajic, Étienne Green.

Défenseurs : Timothée Kolodziejczak, Miguel Trauco. Sergi Palencia, Loïc Perrin, Mathieu Debuchy, Wesley Fofana.

Milieux de terrain : Mahdi Camara, Jean-Eudes Aholou, Assane Dioussé , Yohan Cabaye, Aimen Moueffek.

Attaquants : Wahbi Khazri, Franck Honorat, Arnaud Nordin, Charles Abi, Edmilson Correia, Maxence Rivera.

L’équipe probable selon la presse en 3-5-2 :

Moulin

Debuchy, Fofana, Perrin

Honorat, Cabaye, Aholou, Camara

Abi, Khazri.

Le style de jeu de Saint-Etienne.

C’est un classique en Ligue 1, Saint-Etienne s’appuie en général sur un bloc compact et agressif. Mais il y a eu des failles défensives, notamment en Ligue Europa. Les Verts ont aussi la particularité de changer relativement souvent de système de jeu. Mais on peut penser que ce sera surtout défensif pour ensuite profiter de la vitesse de joueurs comme Bouanga. On s’attend donc à ce que cette fois Puel opte pour le 3-5-2, plus utilisé dernièrement, avec des consignes plutôt défensives pour les latéraux, comme lors du match de Ligue 1 en décembre.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Clément Turpin.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG