Restez connectés avec nous
Le PSG serait "prêt à envisager" un transfert de Stambouli, mais il n'en veut pas pour l'instant

Autour du PSG

Le PSG serait “prêt à envisager” un transfert de Stambouli, mais il n’en veut pas pour l’instant

Cet été, avec le départ de Laurent Blanc du poste d’entraîneur, remplacé par Unai Emery, les cartes sont un peu rebattues dans l’effectif du Paris Saint-Germain. Outre Kevin Trapp qui pourrait perdre sa place de titulaire au goal, Benjamin Stambouli pourrait perdre en temps de jeu. Mais selon Le Parisien, le milieu de 26 ans recruté sur demande de Blanc compte bien essayer de s’imposer à Paris (au moins en tant que doublure intéressante).

Face à West Bromwich Albion (2-1), Benjamin Stambouli a disputé l’intégralité de la partie, d’abord comme milieu récupérateur dans le 4-2-3-1 de la première période, puis comme relayeur dans le 4-3-3 mis en place après la pause. A chaque fois, l’ancien Montpelliérain de 25 ans, sous contrat jusqu’en 2020 avec le PSG, a montré de bonnes dispositions. Après dix jours de préparation sous les ordres d’Unai Emery, tout semble rouler pour Stambouli. Pourtant, son avenir au PSG s’inscrit en pointillé. (…)

La semaine dernière, Stambouli a pu évoquer sa situation avec Olivier Létang, le directeur sportif adjoint du club. Ce dernier lui a fait savoir que Paris était prêt à envisager un transfert si une possibilité de départ se présentait. Pour l’instant, l’ancien Montpelliérain n’est pas dans cet état d’esprit.

(…) Stambouli sait que le jeu prôné par le technicien basque repose sur un pressing haut et des transitions rapides vers l’avant. Il entend donc profiter de ce début de préparation pour montrer que son profil peut coller à ce système.

Les absences de nombreux milieux de terrain, encore en vacances (Thiago Motta, Krychowiak, Matuidi) ou en phase de réhabilitation (Verratti), peuvent servir ses desseins durant cette avant-saison et possiblement jusqu’au Trophée des champions. Il y a aussi l’inconnue Blaise Matuidi, susceptible de quitter le club cet été. Beaucoup de cases restent donc à remplir pour que le futur de Benji, son surnom, s’écrive durablement à Paris.”

C’est étrange, mais Stambouli pourrait bien être plus à l’aise dans le schéma et la philosophie de jeu d’Emery quand dans les plans de Laurent Blanc, qui avait pourtant demandé son recrutement. Sans être maladroit, l’ancien milieu de Tottenham ne semble pas être fait pour un long jeu de possession où il doit prendre les risques au bon moment et de façon intelligentes.

Par contre, il a montré une certaine utilisé à la récupération et est loin d’être maladroit dans les passes, du pied droit comme du pied gauche. Alors beaucoup sont ceux qui réclament son départ, mais il ne faut pas oublier le besoin de s’adapter à un changement d’environnement. Surtout que Stambouli a eu un temps de jeu irrégulier et une pression particulière (siffles lors de ses premiers matchs au Parc des Princes à cause d’un possible passé d’amoureux de l’OM, qui a été largement démenti).

Bien sûr, il est difficile d’imaginer Stambouli devenir un titulaire important au PSG. Mais tous les clubs ont besoin de doublures et l’ancien montpellierain pourrait être intéressant pour ce rôle. Il a déjà prouvé qu’il a une très belle mentalité et pourrait accepter ce rôle sans râler. On peut par exemple se demander comment Thiago Motta, peu en forme ces derniers mois et qui avait demandé à être mieux considéré l’été dernier, va réagir s’il se retrouve remplaçant pour les matchs importants. Ce qui est pourrait bien arriver.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG