Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Puel « Je ne compare pas les niveaux, mais Ben Arfa est comme Ibrahimovic »

Claude Puel "Ben Arfa est au niveau des joueurs autour de lui"

Claude Puel, ancien entraîneur de l’OGC Nice et dorénavant à Southampton (Premier League), s’est exprimé auprès du Parisien. Et celui avec Hatem Ben Arfa a brillé à Nice l’an dernier a évoqué le cas du milieu offensif actuellement au Paris Saint-Germain. Il y fait une comparaison osée avec Zlatan Ibrahimovic, attaquant de 35 ans qui a passé 4 saisons à Paris et est aujourd’hui à Manchester United.

« Hatem est hors budget pour nous. Mais, surtout, il va se réaliser à Paris. Hatem, pour moi, est un joueur hors normes. Je ne compare pas les niveaux, mais il est comme Ibrahimovic : il doit se sentir important pour s’exprimer.

Il ose, il tente des gestes ou des rushs qui sortent de l’ordinaire. Mais il ne peut pas exprimer son potentiel s’il se sent discuté ou ne joue que de temps en temps. Ce n’est plus un jeune à qui on peut demander d’entrer quinze ou cinq minutes pour tout exploser.

C’est désormais un joueur établi, un dynamiteur, et il faut accepter son jeu à risque. On s’envoie des SMS. Il s’accroche, il est très volontaire. »

Tous les joueurs préfèrent se sentir importants quand ils jouent et veulent un temps de jeu conséquent. Et il est clair que l’on n’imagine pas Ibrahimovic être heureux s’il n’est pas un élément essentiel de son équipe. Seulement, lui s’en est quasiment toujours donné les moyens.

Le statut de « joueur important » se mérite.

Le Suédois a un caractère que certains trouvent insupportable, mais il est indéniable que c’est un grand travailleur. Tout ceux qui l’ont côtoyé l’affirment. Et cela se voit à la forme physique qu’il a encore du haut de ses 35 ans. Ce qui lui a permis d’être très régulièrement décisif au PSG et de l’être encore à Manchester United. Comme presque toujours dans sa carrière, de quoi être un joueur important un peu partout où il est passé.

N’oublions pas que Ben Arfa est le grand responsable de ses débuts difficiles. En revenant de vacances avec plusieurs kilos en trop, il était difficile de s’imposer. On pouvait penser qu’il arriverait au PSG en étant mieux préparé.

Ensuite, il a tout de même eu du temps de jeu et quelques titularisations. Et il a su parfois se montrer convaincant. Il était d’ailleurs un peu mieux sur la fin de l’année 2016 et il faut garder à l’esprit que c’est une blessure qui l’a coupé dans son élan. Car si la mise à l’écart du groupe pendant 4 matchs décidée par le coach Unai Emery a été critiquée, il faut bien avouer que cela a poussé Ben Arfa a se remettre en forme. Et c’est après cette période qu’il a été le plus performant.

Maintenant, dans un grand club, il faut accepter la concurrence. Et on ose espérer que le milieu offensif de 29 ans en avai conscience en signant à Paris. Ben Arfa a encore des choses à prouver au plus haut niveau. Il ne peut pas venir et revendiquer une place de titulaire. Surtout en arrivant en méforme physique. A lui de continuer de montrer qu’il l’a compris. Il faut continuer de travailler et jouer afin d’être un vrai atout pour le PSG. S’il veut se sentir important, il faudra le mériter.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG