Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Réseaux, autorité et communication, Le Parisien fait le tour des qualités de Leonardo

Leonardo de retour au Paris Saint-Germain, le rêve des supporters depuis quelques années semble proche de se réaliser. Ce n’est pas encore acté, mais tout amène à croire que le directeur sportif de 2011 à 2013 va reprendre une place dans l’organigramme (possiblement en tant que président délégué). Et même si ce n’est pas encore officiel, Le Parisien a fait le tour de tout ce que le Brésilien peut apporter.

« La Ligue que l’ancien milieu connaît le mieux reste le championnat italien. Il le connaît par cœur, des joueurs aux clubs, des présidents aux divisions inférieures, des agents aux pépites de demain. (…) L’ancien international brésilien travaille avec tout le monde mais il a surtout confiance en l’agent Mino Raiola, toujours proche de Maxwell, le coordinateur sportif, avec qui l’ancien joueur du PSG va œuvrer. (…) Leo noue aussi des liens forts avec Kia Joorabchian, le patron de Sports Invests, qui gère les intérêts de Coutinho, dont Barcelone veut se séparer et que la presse catalane envoie régulièrement dans la capitale française.

Tous ceux qui ont connu Leonardo, époque 1, le savent : il n’hésite pas à s’en prendre frontalement aux joueurs. Retard, alimentation, hygiène de vie : il demeure vigilant sur tout le travail invisible, légitimé par son passé de joueur de très haut niveau et son expérience de dirigeant. (…)

Bosseur, exigeant, le finaliste du Mondial 1998 réclame la même chose en retour. À son autorité et un côté sanguin, Leo ajoute le charme, quitte à ne pas raconter toujours la vérité ou à arranger les faits. Même s’il ne parle pas tous les matins, Leonardo communique aussi en externe (…) Il aime prendre la pression et la lumière sur lui. »

Un retour qui laisse espérer une nouvelle avancée dans le projet du PSG.

Difficile de contredire le journal francilien, ce n’est pas pour rien que l’idée du retour de Leonardo donne beaucoup d’espoir aux supporters parisiens. Il a réussi de superbes coups sur le mercato entre 2011 et 2013, alors que le projet n’était qu’à son lancement. Avec une image développée et de grands joueurs déjà présents, on peut espérer de beaux renforts. Certains pouvant même être des venues surprenantes et non stars, comme avec Marco Verratti (milieu de 26 ans) et Marquinhos (défenseur central de 25 ans) à l’époque et qui sont devenues des piliers de l’équipe.

Mais on attend surtout beaucoup au niveau du « cadre » du PSG et de la communication. Il faut quelque chose de clair que les joueurs peuvent suivre. On espère que Leonardo saura, avec le coach Thomas Tuchel, mettre en place une certaine exigence et la culture de la gagne. Sans oublier d’aider l’entraîneur dans la communication. Un domaine où le coach (peu importe lequel) a été trop seul depuis le départ du Brésilien en 2013.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

9 Comments

  1. FlgCorp IronKeisyWear

    8 juin 2019 at 22:12

    bref les qualités nécessaire pour un DS en faite etre an alerte derrière les joueurs pour l’exigence du haut niveau

  2. ben8

    8 juin 2019 at 12:17

    HS, Hazard au Réal, dernière année de contrat racheté 120M, ça choque que moi ?

    • NicolasB

      8 juin 2019 at 13:02

      dans quel sens ? Le Real triche ou Hazard sur payé (ce qui est de ntore faute si on demande à Tebas)

      • ben8

        8 juin 2019 at 13:36

        Dans le sens où jamais de la vie une saison de contrat vaut 120M. Tout le monde s’est indigné des montant de Neymar et Mbappé, des joueurs à fort potentiel et avec un long avenir devant eux. Hazard est plus sur la fin de carrière. Je trouve pas ça logique. Dans ce cas si tu râble sur se transfert, Mbapp6qui à encore 2 ou 3 ans de contrat c’est minimum 1 Milliard… Et encore je reste les pieds sur terre…

    • Verratti10

      8 juin 2019 at 13:36

      t’as vu ça où la dernière année à 120M ?

        • Verratti10

          8 juin 2019 at 16:25

          Hazard avait plus qu’1 an de contrat. « 120M pour un bail de 5 ans » c’est mal formulé, ça veut dire montant du transfert 120M et contrat de 5 ans à 20M/an.
          Après c’est pas exclu que Hazard ait prolongé dans les derniers instants pour permettre à Chelsea de demander 120M mais ça me semble un peu tordu.

          • ben8

            8 juin 2019 at 16:49

            Ouais chelou je comprend pas trop. Donc là ça ferait un transfert à 20M,ca serait un peu plus crédible tu me diras ^^

    • Mickaël Rufet

      8 juin 2019 at 12:37

      Non je te rassure ^^

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG