Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Riolo souligne le grand souci pour la formation en France en s’appuyant sur le PSG

Riolo souligne le grand souci pour la formation en France en s'appuyant sur le PSG

Dans l’émission L’After Foot de RMC Sport, un long moment a été accordé à l’Ajax Amsterdam, champion des Pays-Bas 2018-2019 qui a impressionné en Ligue des Champions jusqu’à son élimination en demi-finale contre Tottenham à la dernière minute. Cela avec une mentalité admirable et plusieurs joueurs de son centre de formation. Il a aussi été question des différences avec la formation en France. Le journaliste Daniel Riolo a alors mis en lumière un grand problème en prenant le Paris Saint-Germain en exemple.

“Pour arriver à cela, il faut tout un processus de formation. Notamment de formation mentale. Il faut de la rigueur et de la discipline. C’est notre grande faillite dans notre le football et même la société, c’est le refus de l’autorité. Dans le sport de haut niveau, si tu n’as pas des bases qui sont le respect de l’autorité et la rigueur, tu ne pourras pas y arriver.

L’extraction sociale de nos joueurs n’aide pas et le rapport à l’autorité que l’on a dans certains quartiers de notre société fait que l’on n’impose pas une institution forte comme elle existe dans d’autres pays. On arrive à la conclusion que quand nos joueurs quittent les clubs français, ils se comportent très bien. Sauf que quand ils sont dans nos clubs ce n’est pas le cas.

Quand il n’y avait aucun Français dans l’équipe du PSG , ça se passait certainement mieux que maintenant où il y a des clans, de l’individualisme et de la non-inscription dans le projet collectif.

Riolo « certains joueurs étaient effarés de voir l’attitude de certains jeunes ! »

Si tu te renseignes sur ce qui se passe dans le vestiaire du PSG certains joueurs étaient effarés de voir l’attitude de certains jeunes ! Déjà à l’époque d’Ibra, on savait également qu’il avait été effaré par l’attitude de certains jeunes et la façon dont ils avaient été formés et éduqués. », a déclare Riolo.

Pour une partie, on ne peut que donner raison à Riolo sur ce point. On retrouve souvent des problèmes de mentalité parmi les joueurs formés en France. Du moins, tant qu’ils sont dans des clubs en France. Alors on peut se dire qu’il y a un souci dans les valeurs (ou leur absence justement) inculquées au cours de la formation. Mais aussi dans la gestion faite par les clubs ensuite. Certains éléments « à problèmes » ont réussi à se faire une place intéressante à l’étranger. Sans amener le moindre souci. On peut penser à Serge Aurier (arrière droit de 26 ans) qui s’est remarquer par une très mauvaise communication au PSG et est maintenant sage à Tottenham.

Bien sûr, la formation compte et cela dépasse aussi le cadre du football. Il y a en général un manque de respect qui pose forcément problème dans la vie d’un club. Même si Riolo va un peu trop loin avec l’idée de « l’extraction sociale ». Cependant, c’est aussi au club d’instaurer le bon cadre et d’apprendre à gérer les écarts de comportement. Si les clubs étrangers parviennent à mieux « contenir » les joueurs, c’est bien que c’est possible. Reste à trouver les solutions.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG