Restez connectés avec nous
Roger-Petit "En la forme, Ben Arfa est irréprochable..grand footballeur victime d'une situation injuste"

Autour du PSG

Roger-Petit « En la forme, Ben Arfa est irréprochable..grand footballeur victime d’une situation injuste »

Hier matin, Hatem Ben Arfa a publié une vidéo sur Facebook afin de faire le point sur sa situation au Paris Saint-Germain. Il y demande notamment d’avoir vraiment sa chance dans une « vraie » concurrence. Une sortie très commentée, souvent avec un avis définitif. Mais certains ont défendu le milieu offensif de 30 ans, comme le journaliste Pierre Ménès. Visiblement, le journaliste Bruno Roger-Petit est un vrai fan. C’est ce que l’on ressent dans l’article qu’il a publié sur son blog.

« (…) En deux minutes tout est dit. Ben Arfa dit sa vérité, et celui qui contemple la vidéo peut de lui-même, placer les sous-titres. Au PSG, Ben Arfa n’est pas placé dans les meilleures conditions pour réussir. D’autres ont plus de chances que lui de montrer ce qu’ils valent, y compris quand ils ne valent pas, parfois, grand-chose, tandis que lui se voit dénier cette chance. Le message vise Emery, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.

Le procédé est efficace. S’il avait eu recours à l’entretien à l’ancienne, face à des journalistes en mal de polémiques, Ben Arfa aurait été obligé de répondre à des questions touchant Emery. Impossible d’y échapper. Le lien direct, via les moyens modernes, lui permet de contourner la difficulté. En la forme, Ben Arfa est irréprochable, qui n’a jamais cité le nom d’Emery. Bien joué.

Mais ne nous y trompons pas. Il faut de l’intelligence et du talent pour se livrer à ce type d’exercice. Ce n’est pas à la portée du premier footballeur venu. Ben Arfa peut se le permettre parce qu’il est équipé, intellectuellement et médiatiquement. En vérité, il y parvient parce que d’un bout à l’autre de sa vidéo, il est authentique. Il ne ment pas, il ne triche pas, il ne truque pas. Il est Ben Arfa, grand footballeur victime d’une situation injuste, qui entend ne pas renoncer, mais réclame un traitement juste et digne de la part de son entraineur. Et qui dit, sans fard, que si justice ne lui est pas rendue, il s’en ira, poursuivre son aventure ailleurs. Ben Arfa est un héros, il le dit, et il entend le rester. Personne ne pourra refuser de lui en donner acte. Chapeau l’artiste… »

Déjà, on note que Roger-Petit proclame Ben Arfa parmi les « grands joueurs » et « héro ». Un très grand statut pour un joueur qui ne s’est encore jamais imposé dans un grand club et n’a pas vraiment de grand fait d’armes à son actif en Europe. On peut d’ailleurs se demander si le milieu offensif de 30 ans aurait la même protection de certains journalistes s’il n’était pas français. Mais c’est un débat dangereux et qui n’est pas utile ici.

Rien ne permet de dire que l’ancien niçois est « vrai ».

Il reste surtout que l’on ne voit pas en quoi Ben Arfa est plus « authentique » parce qu’il s’exprime dans une vidéo qu’il a tourné. On sent même beaucoup la préparation dans cette dernière, avec une certaine mise en scène. Le texte est sans doute très préparé et déjà écrit. Cela le rend plus vrai qu’une interview ? Les propos ne sont-ils pas ici pleinement maîtrisés et calculés ?

Finalement, on peut surtout comprendre que Roger-Petit apprécie Ben Arfa et n’aime pas Unai Emery (ce qui n’est nouveau), que l’on peut donc critiquer publiquement. Car comme le journaliste le dit lui-même, il est facile de saisir le message du milieu offensif. Ce que l’on attend surtout de sa part ce ne sont pas des vidéos, mais des performances de haut niveau régulières. Il n’y a qu’ainsi qu’il sera titulaire et se fera une place parmi les grands.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG