Restez connectés avec nous
Rothen s'inquiète pour le collectif du PSG et ses remplaçants
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen fait son milieu du PSG avec Verratti, Danilo et Di Maria

Le Paris Saint-Germain, a retrouvé des ambitions dans le jeu depuis que l’effectif est plus complet. Avant de basculer dans la seconde partie de la saison, il reste à bien finir l’année 2020. Fort heureusement pour les joueurs de la capitale, l’effectif s’est étoffé ces dernières semaines, les joueurs reprennent peu à peu un physique digne du football de haut niveau, mais cela donne à Thomas Tuchel l’embarras du choix, notamment pour composer son milieu de terrain. Jerôme Rothen, ancien milieu du PSG (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment et aujourd’hui consultant sur RMC, a donné son milieu de terrain type dans les colonnes du journal Le Parisien. Pour lui, Danilo Pereira (29 ans), Marco Verratti (28 ans) et Angel Di Maria (32 ans) tiennent la corde.

Rothen « Au milieu, ça ne me dérange pas qu’on privilégie les techniciens aux gros durs »

« Au milieu, ça ne me dérange pas qu’on privilégie les techniciens aux gros durs. Dans ce registre, Verratti est indéboulonnable tant il rend les autres meilleurs. Comparé à Herrera, Gueye ou Paredes, c’est le jour et la nuit. Mais il lui faut un pendant, technique et qui va de l’avant, à gauche. Pour moi, ce ne peut être que Di Maria. Il doit rejouer au milieu. Il a le volume pour faire plus d’efforts et surtout, vu sa qualité de pied, on ne peut pas se passer de lui. Le poste de sentinelle serait pour Danilo, même si je ne suis pas extrêmement fan, il peut mettre un tampon quand il faut. »

Alors bien sûr, chacun pourra tenter de composer un milieu de terrain cohérent tant l’effectif parisien est large et diversifié. Mais la tendance reste sur l’idée d’un milieu à 3 avec une sentinelle. Rothen qui n’est pas « extrêmement fan », a choisi de mettre Danilo Pereira. Le portugais à l’avantage d’être le seul grand gabarit de l’effectif parisien au milieu de terrain. Il est expérimenté et sait couper le jeu et les actions quand il le faut. Rothen met devant lui, Di Maria et Verratti qui sont deux joueurs extraordinaires quand ils sont en forme.

Ce choix de mettre l’Argentin dans le cœur du jeu n’est pas une si mauvaise idée. On ne peut pas se passer de son influence et le PSG a réussi à stabiliser son équipe avec un 352 ou Di Maria a perdu sa place devant. Reculer pour pouvoir continuer à jouer les premiers rôles semble être une idée prometteuse. De plus Di Maria a déjà excellé dans cette position il y a quelques années avec le Real Madrid (Ligue des Champions remportée en 2014).

Bien sûr, on ne présente plus Marco Verratti. Le petit hibou bonifie chaque ballon qu’il touche et il en touche beaucoup par match. Il prend des risques dans son jeu (souvent payants) et le PSG joue mieux depuis son retour de blessure. Ce n’est pas une coïncidence. Il est « indéboulonnable » comme le rappel Rothen, tant il « rend les autres meilleurs ». On l’a vu dans son association avec Neymar (attaquant de 28 ans) que le brésilien redescend moins chercher le ballon lorsque l’Italien est derrière lui ce qui lui donne l’occasion de s’exprimer plus haut sur le terrain, là où il est le plus dangereux.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG