Restez connectés avec nous
Rothen "Leonardo, je suis pour son retour car c’est compliqué d’en trouver un de bien"

Autour du PSG

Rothen « Leonardo, je suis pour son retour car c’est compliqué d’en trouver un de bien »

Le Paris Saint-Germain est en ce moment à la recherche d’un directeur sportif. Alors que les dernières rumeurs évoquent des avancées avec Antero Henrique et Andrea Berta, Jérôme Rothen rappelle une 3e possibilité. Sur RMC, l’ancien milieu parisien milite pour le retour Leonardo au poste de directeur sportif, qu’il déjà occupé de 2011 à 2013.

« Il y a un mec qui était là et qui est parti, c’est Leonardo. Je ne comprends pas le club. Leonardo, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il connait le club, il le respecte. Il a mis des choses en place et il est respecté de tout le monde. Je suis pour son retour car c’est compliqué d’en trouver un de bien.

Lui, pour le coup, il va aller voir les joueurs qui ont foutu un peu le bordel, qui ont fait des petits clans à droite et à gauche, et il va leur dire : ‘Vous voulez faire ça? Vous dégagez.’ Et il ira en chercher d’autres. Il a un grand porte-feuille, il connaît le football. La preuve, le recrutement qu’il a mis en place existe encore aujourd’hui. Et heureusement d’ailleurs que ce recrutement est encore là car avec le mercato de cette année, je ne sais même pas où l’on serait. »

Leonardo a des points positifs, mais le bilan est loin d’être parfait.

Pendant son passage au PSG, Leonardo a en effet réussi de grands mercatos. Même s’il a parfois fallu un chèque peut-être un peu élevé, il ne faut pas oublier que le projet parisien était à lancer et il fallait donc un argument pour convaincre. Ne mettons pas de côté tout de même que ces dépenses ont mené à Paris à être en difficulté avec le Fair-Play Financier, ce qui a gêné les mercatos suivants. On ne peut pas être sûrs que Leonardo aurait fait mieux que les transferts réalisés durant cette période de restrictions (le PSG en est sorti il y a peu).

Toutefois, il est indéniable que Leonardo a de l’expérience à ce poste. Les recrutements en 2012 de Marco Verratti et Marquinhos en 2013 montrent une certaine capacité à repérer de grands talents et les convaincre. Une qualité essentielle dans ce rôle. Sans oublier que son charisme pourrait faire du bien dans un groupe qui semble parfois manquer de caractère et être un peu trop dissipé.

Cependant, il est difficile d’oublier qu’il a une assez mauvaise image auprès des instances du football français. Son départ est dû à un coup d’épaule donné à un arbitre qui a abouti à 1 an de suspension. Un élément qui ne peut pas être simplement de côté. Mais il reste, il est vrai, que son retour est une perspective intéressante. Sauf que pour le moment rien n’indique que les dirigeants du PSG soient d’accord.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG