Restez connectés avec nous
Rothen "le recrutement est en question, pas les compétences d'Emery"

Autour du PSG

Rothen « le recrutement est en question, pas les compétences d’Emery »

Renversé en championnat par une surprenante équipe de Montpellier le weekend dernier (3-0, 16e journée de Ligue 1) puis tenu en échec face à la modeste équipe de Ludogorets en Ligue des Champions (2-2), laissant à la surprise générale, échapper la première place de son groupe au profit d’Arsenal, le Paris Saint Germain a plongé dans le doute avant de recevoir le leader niçois (dimanche soir). Dans ces conditions, un homme est visé en premier par la plupart des critiques: l’entraîneur Unai Emery.

Cependant sur SFR Sport, l’ancien joueur parisien Jérôme Rothen a dédouané le technicien basque. A cet instant, ses compétences tactiques ne sont pas à remettre en cause. Il s’agit plutôt de pointer du doigt le recrutement manqué de cet été.

« Les changements n’étaient pas faits pour gagner le match puisque deux défenseurs sont entrés (Kurzawa et Aurier). S’il avait voulu changer le cours du match, Emery aurait fait ses changements plus tôt. Cela montre qu’il n’a pas confiance en son banc, qu’il n’a pas de joueurs capables de lui faire gagner la rencontre. Et, pour le coup, c’est le recrutement qui est en question, pas les compétences tactiques d’Emery ».

En effet, l’ailier espagnol Jesé Rodriguez est continuellement cantonné sur le banc de touche et ne bénéficie d’aucun crédit de la part de l’entraîneur francilien. Pire, des joueurs issus du centre de formation semble lui être passés devant dans la hiérarchie des attaquants (Jonathan Ikoné, 18 ans, a été titulaire 2 fois alors que Jesé était disponible). Mais ce n’est certainement pas qu’Emery ne veut pas voir l’Espagnol réussir. Simplement qu’il n’arrive pas à le convaincre à l’entraînement et en match. De plus, Le Polonais Grzegorz Krychowiak (milieu défensif) peine à trouver ses marques au sein du milieu du PSG et Hatem Ben Arfa (milieu offensif) a mis du temps à prendre le rythme et n’arrive pas encore à s’exprimer pleinement. Seul le Belge Thomas Meunier arrive à réaliser des matchs convaincants.

Le mercato sera important, mais Emery doit aussi faire ses preuves

La première partie de saison s’achevant sur un marathon de 10 matchs en 33 jours, elle a mis en exergue les faiblesses du recrutement parisien, surtout avec les blessures d’Adrien Rabiot, Marco Verratti et Javier Pastore. On voit bien que le PSG manque un peu de qualité sur son banc (même les absences de 3 titulaires potentiels poseraient des problèmes à n’importe quel équipe). Le mercato hivernal devra être bien géré pour combler les manques (comme une doublure au buteur Edinson Cavani, peut-être un ailier qui soit plus décisif…).

C’est aussi à Emery de réussir à exploiter au mieux les qualités de ses joueurs et les faire progresser. L’effectif parisien n’est pas parfait, mais il y a de quoi faire de belles choses si tout le monde est à 100%. Il faut donc trouver les bons mots pour tout le monde soit pleinement déterminé toute la semaine et la bonne formule pour que le potentiel de l’équipe s’exprime. Le coach espagnol a notamment été recruté parce qu’il est supposé être capable de tirer le meilleur de chacun de ses joueurs et les faire progresser. A lui de prouver ses capacités dans un club qui veut faire partie des plus grands.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG