Restez connectés avec nous
Roustan souligne "Hormis Paris, tout le monde est contre le PSG"
©Iconsport

Autour du PSG

Roustan souligne « Hormis Paris, tout le monde est contre le PSG »

L’interview de Leonardo dans France Football continue d’alimenter les chroniques. Les questions soulevées par le directeur sportif du Paris Saint-Germain alimentent les débats. Notamment ses propos sur le Qatar, les investissements réalisés et le manque de reconnaissance. Le journaliste Didier Roustan a lui aussi son avis sur la question et il a expliqué au micro de La Chaîne L’Equipe qu’il considère que le club parisien est beaucoup trop visé négativement.

Roustan « C’est vrai que le PSG peut agacer certains clubs. »

“Je trouve qu’on est assez ingrat avec eux. Chaque fois, ils en prennent plein la gueule. Hormis Paris, tout le monde est contre le PSG. Ils ont une part de responsabilité, mais ça ne tient pas qu’à eux. C’est vrai que le PSG peut agacer certains clubs, mais s’ils avaient mieux travaillé ces clubs…

Je pense à l’OM, ils n’avaient pas les mêmes moyens mais ils en ont eu, ils ont un potentiel avec un environnement. Monaco a été champion avec un important potentiel de joueurs. S’ils n’avaient pas voulu récupérer 500 ou 600M€ mais vendu juste Mbappé et Bernardo Silva…

« Gagner la Ligue des champions, ce n’est pas leur souci premier. »

Le PSG, ils sont exposés, ils font vendre. Paris, c’est toujours compliqué, c’est la capitale, la jalousie, ça va au-delà du football. Après je trouve qu’ils ont aussi commis des erreurs en termes d’image. Je pense que prendre Mbappé et Neymar, les deux à la fois, en 2017, cela a été une erreur vis-à-vis des autres clubs européens, une erreur y compris stratégique. Avec l’argent de l’un, tu pouvais avoir une équipe équilibrée et être très attractif. Mais ils ne raisonnent pas comme ça. Ils veulent qu’on parle d’eux dans le monde entier. Gagner la Ligue des champions, ce n’est pas leur souci premier. Même sans l’avoir, on parle plus du PSG que de clubs qui l’ont. »

En effet, les médias en font souvent beaucoup trop autour du PSG. Parfois sur le positif, mais c’est plus rare que la tendance à faire toute une affaire autour du moindre petit point négatif. C’est parce que Paris attire les regards et les commentaires, ce que le club a en partie voulu. Même s’il visait surtout le positif (et les sponsors), son projet passe bien par le développement de l’image, par le fait d’être un peu partout. Malheureusement, il y a en France un certain problème avec ce projet. Comme si les autres clubs ne pouvaient pas grandir dans le même temps. Pourtant, comme le rappelle Roustan, il y a bien des possibilités. Mais elles ont été mal exploitées pour le moment.

En tout cas, Paris a agacé en Europe avec son double coup Mbappé/Neymar. Ce qui lui a aussi ajouté une certaine pression, car il faut briller sur le terrain après de telles dépenses. Et il a fallu du temps pour que l’équipe avec les deux stars aille loin en Ligue des Champions (la 3e année). Peut-être aussi parce qu’il fallait reconstruire un collectif fort alors que certains manquent restaient après ces achats qui ont limité les possibilités pour d’autres coups. Maintenant, le PSG semble bien armé pour remporter cette Champions League et c’est un vrai objectif, même si le club n’a pas forcément toujours pris le meilleur chemin.

Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo répond à Thiago Silva et évoque la piste Messi ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG