Restez connectés avec nous
Salomon : Pour que le PSG soit respecté il doit "ne pas jouer comme des poussins contre un ogre"

Autour du PSG

Salomon : Le 4-2-3-1 « donne plus de liberté aux joueurs sur le terrain, les mouvements sont plus fluides »

Hier soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-2 face à l’Olympique Lyonnais en clôture de la 14e journée. Un match difficile pour les Parisiens, même s’ils ont montré de bonnes choses. Le journaliste Bruno Salomon a particulièrement apprécié le système mis en place par Unai Emery, qui est revenu au 4-2-3-1 après plusieurs matchs en 4-3-3.

« C’est pour moi très clairement la victoire la plus significative de la saison en Ligue 1 pour le PSG. J’ai beaucoup aimé la tactique d’Unai Emery en première mi-temps avec ce 4-2-3-1 et Ben Arfa derrière Cavani. Je l’ai trouvé bon Ben Arfa pendant 40 minutes. Après, il était un peu court physiquement.

Cette tactique donne plus de liberté aux joueurs sur le terrain, les mouvements sont plus fluides. Si le PSG avait été plus tueur, il y aurait eu 0-2 ou 0-3 à la pause. Vivement que l’on revoit ce système de jeu. Avec la patte Emery et ce pressing très haut, il fait mal à l’adversaire. L’autre chose que j’ai aimée, c’est le cœur du PSG. L’envie de se battre ensemble de cette équipe. Tout n’a pas marché à merveille en seconde période, l’équipe a été bougée. Mais les joueurs se sont arrachés. On a vu un vrai collectif à Lyon ».

Même si Emery peut utiliser le 4-3-3, mais ses équipes ont généralement joué en 4-2-3-1. C’est d’ailleurs ainsi qu’il commencé la saison au PSG. Seulement, il faut pour cela un joueur capable de prendre la place de milieu offensif. Dans l’effectif parisien, il n’y a que Javier Pastore et Ben Arfa pour tenir ce rôle. Le premier étant régulièrement blessé et le second incapable de tenir un match, le coach espagnol a dû s’adapter.
Le fait que Ben Arfa monte en puissance a permis à Emery de revenir à ce qu’il préfère. Et on a pu mieux voir sa philosophie. Un pressing, un jeu de passes courtes et généralement vers l’avant afin de faire mal à l’adversaire. Ce qui a très bien marché pendant 40 minutes. Puis le PSG a semblé en difficulté physiquement, surtout Ben Arfa. Ce qui a cassé l’équilibre parisien et les Lyonnais ont pu en profiter pour égaliser. Et la sortie de Ben Arfa, remplacé par Thomas Meunier, a permis au PSG de reprendre un peu le contrôle et aller chercher la victoire.
Il ne fait presque aucun doute qu’Emery mettra en place ce système autant que possible. Seulement, il dépend des états de forme de Pastore et Ben Arfa, ce qui a été longtemps compliqué. Espérons qu’ils seront bientôt tous les deux en pleine forme. Même s’il est difficile d’y croire pour l’Argentin, qui est souvent blessé depuis 1 an.
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG