Restez connectés avec nous
Stambouli souligne que le "défi" pour Pochettino au PSG sera "sera d’être suivi"
©Iconsport

Autour du PSG

Stambouli souligne que le « défi » pour Pochettino au PSG sera « sera d’être suivi »

Le Paris Saint-Germain a annoncé officiellement ce mardi le licenciement de son entraîneur depuis 2018, Thomas Tuchel. C’est normalement Mauricio Pochettino qui devrait lui succéder avec une annonce officielle dans les prochains jours ou les prochaines heures. Auprès du journal L’Equipe, Benjamin Stambouli, a évoqué la méthode de travail de l’entraîneur argentin puisqu’il l’a connu de 2014 au 2015 lors de son passage à Tottenha avant de rejoindre le PSG de Laurent Blanc de 2015 à 2016 (il est désormais à Schalke 04).

Stambouli « Sa crédibilité passe par la précision de son discours. »

«Cette notion d’effort est dans son ADN. La base, c’est la transposition de l’intensité de l’entraînement aux matches. Il arrive avec de la crédibilité du fait de son CV en tant que joueur et entraîneur. Il te dit : ‘En courant de cette manière-là, dans ces zones-là, vous allez gagner des matches.’ Lui est convaincu de l’efficacité de sa méthode. Son défi sera d’être suivi.

Les joueurs du PSG sont des mecs intelligents et compétiteurs. Pochettino ne va pas te faire faire 14 kilomètres de tous les côtés, il donne du sens dans cette répétition des efforts. Sa crédibilité passe par la précision de son discours. Je pense que l’effectif va suivre. Quand je les ai regardés au Final 8, j’ai vu un groupe engagé, qui fait les choses ensemble, qui tacle partout. Ça prouve qu’ils ont les ressources pour le faire.

Stambouli « si on les persuade que la victoire passe par l’effort, ils le feront. »

Mbappé et Neymar prêts à faire les efforts ?

Ce que veulent Neymar et Mbappé, c’est gagner. Mbappé, s’il n’avait que du talent, il n’aurait fait qu’un an. Ce sont des compétiteurs de haut niveau donc si on les persuade que la victoire passe par l’effort, ils le ferontEn tant qu’ancien joueur, Pochettino a la capacité de faire passer son message. »

Espérons que la méthode Pochettino soit validée par cet effectif du PSG. S’il joue réellement collectif, il a les capacités pour être sur le toit de l’Europe comme il l’a déjà prouvé en août dernier en atteignant la finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich (0-1). Le problème est le temps d’adaptation. Si Pochettino est officialisé dans les prochains jours il n’aura que très peu de temps pour préparer son équipe puisque le premier match de championnat est déjà programmé pour le 6 janvier à 21h face à l’AS Saint-Étienne et ensuite le PSG jouera quasiment tous les trois jours.

Il y a donc très peu de temps aujourd’hui, pour imposer une nouvelle méthode et réellement appliquer un nouveau style de jeu à cette équipe. Il faut espérer que ce court laps de temps permette tout de même au tacticien argentin de développer ses idées de jeu et que ces dernières soient comprises par les membres de l’effectif. La méthode Pochettino ne fait aucun doute au vu de ce qu’il a réalisé lors de son passage à Tottenham (2014-2019) notamment. Mais la pression est le peu de temps qu’il a pour travailler au sein de sa nouvelle équipe peuvent le pénaliser pour cette seconde partie de saison. Il va falloir être patient et indulgent avec ce dernier qui aura logiquement besoin de temps pour prendre en main son effectif et l’emmener là où il doit être.

Retrouvez ici notre Podcast sur le style de Pochettino et les difficultés à prévoir pour les prochaines semaines.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG