Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Tapie : « D’ici dix ans, le PSG soulèvera la LDC »

Eloigné du monde du football aujourd’hui, Bernard Tapie suit toutefois avec attention l’évolution du PSG. S’il avoue que le club de la capitale a frappé fort avec les venues de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, l’ancien président de l’OM se montre beaucoup moins emballé en ce qui concerne Javier Pastore.

« Thiago Silva et Ibrahimovic, ce sont les deux seuls joueurs de classe mondiale aujourd’hui à Paris. Après, il y en a pas mal qui ont ce niveau mais ils doivent confirmer. En revanche, il y a en deux ou trois, je ne comprends pas bien ce qu’ils font là. Après, je n’ai pas à les désigner. Le café du commerce, c’est facile à faire. Il faut être au quotidien avec un groupe pour le comprendre. Il y a des choses qui sautent aux yeux et d’autres moins. Mais ce qui me saute aux yeux, c’est que Pastore ne sera jamais Platini. Si le PSG s’est fait arnaquer sur certains transferts ? Je n’irai pas jusque là. Je connais trop ce qui se passe dans les transferts pour répondre à cette question (il éclate de rire) ! Mais pour ce transfert-là (celui de Pastore, ndlr), il vaut mieux penser qu’ils se sont trompés », a estimé Tapie lors d’un entretien accordé à But! Paris, avant toutefois d’avouer son admiration pour ce nouveau PSG et d’annoncer un sacre du club parisien en Ligue des Champions dans les dix prochaines années.

« Pour employer un mot, je dirais alléchant ! Vous savez, lorsque j’ai repris l’OM, j’ai toujours pensé qu’il fallait faire intervenir les gens des autres clubs importants car une grosse équipe sans concurrence, ça ne sert strictement à rien. Si vous êtes seul au monde, ça ressemble à un champion de tennis qui ne jouerait que contre des tocards toute l’année. En France, il faut donc qu’il y ait des grosses équipes pour que l’on puisse avoir le niveau en Ligue des champions face aux autres écuries. C’est pour cet ensemble de choses, ce nivellement vers le haut, que ce PSG me plaît. L’arrivée des Qataris est vraiment une bonne chose. Mais soyons clairs : à terme, il sera impossible de rivaliser. Ça va peut-être prendre du temps, mais il y a trop d’écart entre l’effectif actuel du PSG et celui des trois ou quatre équipes susceptibles de lui disputer le championnat. Il n’y a pas de miracle. Sur un ou deux matches, tout est certes possible, mais sur un championnat entier, on retrouve toujours les meilleures équipes en tête. Si le PSG va gagner la Ligue des Champions ? C’est presque sûr. La Ligue des champions se gagne quand vous avez le meilleur effectif. Après, il y a aussi une part de chance même si ce n’est pas toujours vrai car, si je regarde par rapport à ma propre expérience, on a perdu en finale alors qu’on avait la meilleure équipe. En face, c’étaient des nases (ndlr : l’Etoile Rouge de Belgrade en 1991) ! Et quand on a gagné la Ligue des champions, on était moins bons que le Milan AC. Le football n’est pas une science exacte, c’est ce qui est formidable. Mais d’après ce que je sais du PSG, ils sont au moins là pour dix ans. D’ici là, ils la soulèveront, a assuré l’homme d’affaires, qui voit toutefois le PSG s’incliner lors du prochain Clasico, le 7 octobre. Je pense que l’OM va gagner ! Sur un match comme ça, évidemment qu’on va gagner (rires) ! »

 

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG