Restez connectés avec nous
Angers/PSG - Tuchel en conf : mentalité, Le Graët, Neymar, changement côté gardiens et l'intensité

Club

Angers/PSG – Tuchel en conf : mentalité, Le Graët, Neymar, changement côté gardiens et l’intensité

Samedi, pour le compte de la 36e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera le SCO d’Angers (14e) au Stade Raymond-Kopa (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’Allemand a longuement parlé de l’état d’esprit et de l’habitude à jouer avec intensité. Il a aussi annoncé du changement dans la gestion des gardiens et a évoqué le capitanat possible de Neymar (attaquant de 27 ans) et sa suspension. Enfin, il a répondu à la « pique » de Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football. Retrouvez le point sur le groupe ici.

Ce que j’attends du match ?

L’objectif est de s’améliorer encore et de montrer notre énergie, notre qualité. Nous ne sommes pas satisfaits des performances ces dernières semaines. Il y a plusieurs raisons. Nous avons changé notre mentalité hier à l’entraînement, alors j’attends que ce soit encore comme ça aujourd’hui. C’est dur pour nous en ce moment. C’est une chose à surmonter.

La réforme de la Ligue des Champions ?

Je ne sais pas, ce n’est pas mon sujet.

« Ce n’est pas très professionnel. »

Les propos de Le Graët sur le fait que le PSG doit se bâtir une équipe pour passer le 8e de finale ?

Je suis surpris d’un côté, car ce n’est pas très professionnel. Mais dans le même temps, cela fait plusieurs fois que je vois que la Fédération a un comportement comme ça envers mon staff et le club. Il ne faut pas mélanger les choses.

Le mercato ? 

On a besoin de joueurs, mais je nep eux pas en parler. Le directeur sportif et le président connaissent notre analyse. Les 3 prochains matchs ne changeront pas l’analyse. On a fait des choses très bien pendant longtemps. Maintenant, ce sont de semaines bizarres et un peu dures. On a besoin de joueurs pour améliorer la capacité de notre équipe à jouer 55 matchs et plus dans une saison.

« On doit s’améliorer, car on n’est habitués à être totalement fatigués après le match. « 

Inquiet par le besoin de vendre ?

Je peux seulement dire mon avis, ce qui est nécessaire. Quand je regarde cette semaine, lundi Manchester City contre Leicester, Barcelone face à Liverpool, Tottenham et l’Ajax, c’est très clair que ces équipes jouent avec une intensité incroyable car elles sont habituées à jouer comme ça. Liverpool tout le monde l’a vu. Chelsea et Arsenal aussi. Ce sont des joueurs habitués à jouer tous les 3 jours et ils sont adaptés.

On doit s’améliorer, car on n’est habitués à être totalement fatigués après le match. Ils sont habitués à jouer de façon intense. On doit changer ça, ce n’est possible qu’avec la concurrence. Il nous faut de la compétition entre nous. Nous avons eu la meilleure équipe en France, mais cela n’amène pas une habitude à jouer de façon très intense. Ce n’est pas une question de talent.

« On ne va pas changer tous les matchs, c’est tout ce que je peux dire. Qui sera là, ce n’est pas décidé. »

Si les gardiens peuvent continuer comme ça ?

Non, je ne pense pas. Nous sommes le premier club a avoir fait comme ça et ce n’est pas possible de continuer. Cela a été possible seulement parce qu’Alphonse et Gigi ont des personnalités exceptionnelles, ils forment un vrai duo. C’était possible pour une saison, mais pas plus. C’est un poste très spécial. Il faut avoir confiance, des automatismes. La suite n’est pas décidée.

Il faut un départ côté gardien ?

On ne va pas changer tous les matchs, c’est tout ce que je peux dire. Qui sera là, ce n’est pas décidé.

« Je suis très satisfait avec Thiago Silva et Marquinhos comme capitaines. Je ne change pas si ce n’est pas nécessaire. »

Neymar capitaine ?

Il y a beaucoup de façons pour montrer du leadership. Neymar, ce n’est pas comme Thiago Silva, Marquinhos ou Buffon. Il peut être un leader dans la créativité, avec son courage. Il joue toujours offensif. Ce sont des qualités pour un leadership. Je suis très satisfait avec Thiago Silva et Marquinhos comme capitaines. Je ne change pas si ce n’est pas nécessaire.

La suspension de Neymar décidée par la FFF ? S’il est possible qu’il parte après le match du titre ?

C’est une décision du club. Il n’est pas le seul dans cette situation, avec ce tournoi. On doit décider ensemble. Pour la suspension, on doit accepter. C’était une erreur de Neymar.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Club