Restez connectés avec nous
Bertrand Métayer : Stambouli et Sirigu sont prêts à partir, les jeunes "devraient rester"

Club

Bertrand Métayer « Paris ne doit pas créer une équipe de 11 joueurs mais un groupe de 20 joueurs de très haut niveau »

Par le biais d’un tchat organisé par Le Parisien, le journaliste Bertrand Métayer a donné son avis sur la possibilité de voir Higuain rejoindre la capitale. En effet avec le départ de Zlatan Ibrahimovic, Paris ne possède plus qu’un seul attaquant de renom dans son effectif, une situation qui ne peut être pérenne. Le journaliste du quotidien estime donc que le club de la capitale doit renforcer ce secteur mais pas seulement :

« Le contact a été établi avec le joueur et son entourage. Higuain a le profil pour remplacer Ibra et concurrencer réellement Cavani. L’Argentin est intéressé par le challenge mais les deux clubs ne sont pas encore entrés dans un processus de négociation.

Un club d’une dimension de Paris a besoin de deux avant-centre de très haut niveau. Surtout quand ils peuvent jouer à deux devant ou sur un côté… Paris ne doit pas créer une équipe de 11 joueurs mais un groupe de 20 joueurs de très haut niveau. On a encore vu contre Manchester City que le poids des « remplaçants » est énorme. »

Si l’effectif soit-disant pléthorique du PSG est souvent évoqué, lorsqu’on y regarde de plus près on s’aperçoit que c’est très exagéré. Quantitativement, Paris est bien pourvu mais il faut bien admettre que mis à part l’équipe type, les joueurs qui sont sur le banc (à quelques exceptions près) ne sont pas de potentiels titulaires en puissance.

On a eu l’occasion d’entendre Lucas se plaindre de son sort mais à aucun moment celui-ci n’a montré qu’il était une solution à long terme.
Nous vous épargnerons les dossiers Benjamin Stambouli (qui est très volontaire mais pas ne correspond pas aux standards des joueurs de haut niveau), ou Grégory Van Der Wiel lui aussi déçu que Laurent Blanc ne lui ait pas fait plus confiance.

Malgré les sommes dépensées lors des mercatos précédents, le PSG était dépendant de ses individualités tels que Marco Verratti, Javier Pastore (même si on l’a très peu vu cette saison) ou Zlatan Ibrahimovic. Le constat est amer, Paris a privilégié l’achat de joueurs « tête de gondole » type David Luiz, Angel Di Maria.

Si ses deux joueurs ont apporté à l’équipe (chacun à leur façon on en convient), les sommes investies semblent toutefois disproportionnées surtout si l’on s’attache à leur performance européenne, mais le but n’est pas de cibler ces deux joueurs.

Assurément le PSG se doit de renforcer son secteur offensif mais également de recruter un ou deux milieux de terrain. Il n’est pas concevable qu’un club qui fait partie du top 8 européen s’évertue à n’utiliser qu’un seul système de jeu, Laurent Blanc a une très grande responsabilité puisqu’il est le garant du jeu de l’équipe.

Cependant, à l’approche du mercato, les dirigeants parisiens et le staff technique doivent se rapprocher pour définir à minima deux schémas dans lesquels ils souhaitent évoluer la saison prochaine et trouver les joueurs qui s’inscriront dans celui-ci.

On l’a dit et répété, Paris est à un tournant de son histoire version QSI, Nasser Al-Khelaïfi et son staff doivent nous prouver que eux aussi ont muri.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club