Restez connectés avec nous

Club

Dayan : « Le PSG proposait dix fois plus à Abidal »

Alors que le mercato hivernal vient d’ouvrir ses portes, le site d’Eurosport en profite pour réaliser un dossier consacré au marché des transferts.

Une enquête qui permet de plonger dans l’envers du décor des transactions permettant le passage de joueurs d’un club professionnel à un autre. Luc Dayan évoque la prise de contact entre les clubs et dénonce une dérive qui arrive fréquemment. « Si le club n’est pas vendeur, les négociations devraient s’arrêter là. C’est là que le système se pervertit. Parfois, les agents s’arrangent entre eux pour partager des commissions. Les entrées sont multiples et le système marche sur la tête », regrette le président du RC Lens, anciennement actionnaire du LOSC (1999-2004).

L’ex-président des Dogues prend un exemple concret avec Éric Abidal, qui désirait quitter Lille pour le PSG en 2004. « Il gagnait 15 à 20 000 euros chez nous, on lui proposait dix fois plus en face. C’est écœurant et ça lui a fait tourner la tête. On a dû se montrer pédagogue avec lui et lui offrir une porte de sortie », se souvient-il. A l’époque, les dirigeants nordistes avaient opposé une fin de non-recevoir à leurs homologues franciliens. Abidal était alors parti au bras de fer, avant de rejoindre l’OL un an plus tard.

Derniers articles

Autres articles présents dans Club