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Jean Claude Blanc "Aujourd’hui, on a un stade efficace, un stade chaleureux"

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Jean-Claude Blanc « Aujourd’hui, on a un stade efficace, un stade chaleureux »

Le Parc des Princes s’est offert un lifting à 75 millions d’euros dans la perspective de l’Euro 2016 de football. Les travaux qui ont duré près de 3 ans, se sont désormais achevés. 

Cinq mois après l’inauguration du Parc OL, le nouvel écrin de l’Olympique lyonnais, le club de la capitale a, à son tour, inauguré le Parc des Princes rénové. Au micro de France Bleu, le directeur général délégué du Paris Saint Germain, Jean-Claude Blanc est revenu sur les travaux d’agrandissement du stade.

Après 3 ans de travaux, le stade de la Porte d’Auteil a fait « reset » selon les propres mots de son directeur général. Il faut dire que le Parc des Princes n’avait pas connu depuis 1970 de véritable rénovation. En outre, les nouveaux aménagements planifiés par l’architecte Tom Sheehan, ont été réalisés dans sur un site occupé par une équipe active et recevant régulièrement des supporters.

« Il y a un peu d’émotion, on a beaucoup travaillé, toutes les équipes du club ont beaucoup travaillé pour mener ce projet complexe, et rapide même si 30 mois ça parait long. On a transformé de bas en haut le Parc des Princes pour en faire un lieu accueillant et chaleureux, pour en faire un lieu performant pour les joueurs, pour avoir un terrain de jeu parfait. On a accueilli tout le temps des travaux le public. Aujourd’hui, on a un stade efficace, un stade chaleureux, élégant, qui est celui du PSG, qui est notre maison. »

Si la rénovation a coûté la somme de 75 millions d’euros, celle-ci a été entièrement financée par le club de la capitale. La mairie de Paris ayant parallèlement accepté de recevoir un loyer annuel plus bas.

« Le coût de la rénovation? 75M€ ont été investis. Nous l’avons fait parce que nous avons ce bail de 30 années et une visibilité pour faire cet investissement important. (…) Plus qu’un grand discours, quand on emmène un nouveau joueur dans le vestiaire, il comprend que c’est un grand club, que c’est du sérieux et que nous sommes là pour réaliser de grandes choses. »

L’autre grand point fort de ce stade est la mise en place de luxueux espaces VIP. Espaces auxquels il faut ajouter les 39 loges privées, particulièrement prisées par les grandes entreprises. C’est la compagnie du Golfe Emirates qui dispose ainsi de l’espace le plus vaste, où elle a d’ailleurs installé un bar sur le modèle de ceux que l’on retrouve dans les Airbus A380.

« Les hospitalités? Il était important de développer les revenus du club. Le stade est un outil pour les clubs de football. Il fallait amener tout de suite le PSG dans les normes européennes. Un peu moins de 10% des places sont dédiées aux entreprises, les hospitalités représentent 4.500 places. C’est le ratio des grands clubs. Ce fût une des clés pour passer le cap du fair-play financier (80M€ d’apport). »

Cette transformation générale va permettre au PSG d’accroître ses revenus, lesquels s’élevaient déjà à 481 millions d’euros lors de la dernière saison. Un élément majeur en raison de l’omniprésence des règles du fair-play financer européen, édictées par l’UEFA. Enfin s’il s’agissait de répondre aux cahiers des charges de l’Euro dans un premier temps, la direction francilienne envisage déjà dans un avenir immédiat, de porter la capacité du stade à 60 000 places.

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