Restez connectés avec nous

Autour du PSG

L’agent de Léo parle des Qataris

Il tient en premier lieu à certifier que la volonté du Cheikh Tamin était de racheter le PSG alors qu’il aurait pu s’offrir United mais que son amour pour la France l’a poussé à racheter le club de la capitale. «Ce sont des gens qui aiment le foot et qui ont des intérêts en Europe. Ils veulent faire une vitrine pour leur pays. Le foot, pour eux, c’est du marketing, c’est porteur. Quand on s’est réunis avec le Cheikh Tamin (Prince héritier du Qatar), ils nous a expliqué qu’on lui avait proposé un paquet de clubs à racheter en Angleterre : Liverpool, Manchester United… Il avait la capacité de racheter United mais il a choisi Paris. D’abord parce qu’il adore la France, il a étudié à la Sorbonne, il a un hôtel particulier à Paris. Et il a vite compris que ce serait plus facile d’être champion en France plutôt qu’en Angleterre

Il explique aussi que son rôle a été très limité dans la mise en route de cette aventure. «Moi, j’ai amené Leonardo et j’ai rencontré le Prince à cette occasion lors d’une réunion. Le Prince, tu ne le rencontres pas comme ça tous les jours, il nous a bien expliqué, à Leo à moi et aux personnes qui étaient réunies, les opportunités qu’il a eues et pourquoi il a choisi de miser sur le PSG.»

Les sommes dépensées depuis le début de l’année sont très importantes mais Franck Henouda tient à démontrer que rien n’est fait par hasard et que l’argent n’est pas dépensé sans une grande réflexion. «Lui (le Cheikh), c’est un mec super intelligent, il ne balance pas pour balancer. Le budget a été validé avec Leo, Nasser… Si tu veux mettre 40 millions sur un bras cassé, il va te voir venir. Il n’a pas dit à Leo qu’il avait un budget illimité et qu’il pouvait acheter Cristiano Ronaldo. D’ailleurs, à l’époque, il s’est intéressé à des joueurs comme Neymar, Ganso ou Lucas au Brésil et ils ont hésité, ils ne voulaient pas surpayer des joueurs. Peut-être que, dans l’avenir il voudra aussi un  grand entraîneur de niveau international. Je dirais qu’ils prennent le pouls pour le moment, il y a beaucoup de choses nouvelles à mettre en place.»

Il indique bien qu’à l’image de tous les projets qu’entreprend le Cheikh, l’acquisition du PSG est pensée dans un but de profit et non comme un gouffre financier uniquement basé sur l’image que cela rapporte au propriétaire du club. «Ils sont là pour faire un club qui rapporte. Ils ne sont pas là pour boucher les trous tous les ans. C’est pour ça que, petit à petit, ils mettent en place des gens super compétents. Ils veulent monter un grand club capable de lutter avec Barcelone, Manchester. Ils n’ont rien à voir avec Colony Capital, ils ne sont pas là pour rester trois ans et dire ciao ! Le Prince est un grand businessman, il n’est pas là par hasard. Quand tu regardes ce qu’il a fait…(NDLR : Il a monté la chaîne AL-Jazeera qui est aujourd’hui l’une des premières télés mondiales)»

Il conclue son interview au 10 sport en évoquant les projets potentiels qu’a le Cheikh pour le PSG. «Comme nous le disait le Prince, s’il le veut il achète Manchester, ce n’est pas une question de moyens…la question est de faire quelque chose de cohérent. Ils savent que pour être en Ligue des champions régulièrement il faut un budget de 250 ou 300 millions d’euros, ils ne sont pas fous. Ils ne vont pas s’amuser à faire ce qui s’est fait à Manchester City ou il y a eu des dépenses un peu exagérées. Ils vont faire ça intelligemment. le prince connaît très bien le football, il sait de quoi on parle. Ils vont dépenser ce qu’il faudra pour que l’équipe soit ou ils veulent, ni plus, ni moins.  S’il y a besoin d’un super centre d’entrainement, ils vont le faire, c’est déjà dans leur projet. S’ils ne peuvent plus jouer au Parc et que pour x raisons, ils ne peuvent pas jouer au Stade de France, il est capable de construire son propre stade pour le PSG … Tout est possible, selon ce qu’il a envie de faire. Mais avec un souci de rentabilité et en sachant ou va l’argent. Il ne va pas dépenser pour le plaisir de dépenser.»

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG