Restez connectés avec nous
Ligue 1 – Retour sur la 23ème journée pour le PSG : 3 de plus font 24

Club

Laurent Blanc « c’est une gestion de toute la saison qui permet, sans aucune garantie, d’être bon au bon moment »

Laurent Blanc s’est exprimé en conférence de presse sur la grosse performance du Paris Saint-Germain qui se s’est imposé 5-1 dans le choc face à l’Olympique Lyonnais (18e journée de Ligue 1).

« Si on tient compte du score, on peut penser que cela a été une promenade mais il faut vraiment disséquer ce match-là entre la 1ère et la 2ème mi-temps, et même disséquer la 1ère mi-temps avec 25 premières minutes qui m’ont beaucoup plu dans la mesure où on a eu la maîtrise du jeu, on a posé des problèmes à l’OL, on a joué juste techniquement et été patient dans la préparation. On s’est créés des occasions et on en a concrétisés deux. Les 20 minutes suivantes, on a peut-être pensé qu’on avait fait le plus difficile, on avait le match en main et on s’est mis à jouer d’une manière plus individuelle.

On en a rajouté, on a manqué de simplicité, de rigueur et de concentration. Et comme souvent dans un sport collectif, quand on privilégie l’individuel, on le paye et on l’a payé parce que notre gardien a fait une erreur. Ils sont revenus dans le match et cela a été la teneur de mon discours à la mi-temps : jouer comme les 25 premières ou les 20 dernières ? La réponse a été assez efficace et assez nette, on a joué comme lors des 20 premières.

Quand on joue d’une manière collective, nos individualités sont plus fortes mais en plus, en terme d’efficacité, il n’y a pas photo. Je suis assez content de la réponse que m’ont donné les joueurs en seconde mi-temps. »

Laurent Blanc a pu compter ce dimanche soir sur le retour de Marco Verratti. Rentré en cours de jeu, l’italien avait besoin de rejouer quelques minutes suite à cette blessure qui l’a éloigné des terrains plus d’un mois.

«Je fais rentrer Marco car il a besoin de retrouver la compétition. Il s’est entraîné très dur pour retrouver son niveau et être prêt à ce match-là, tout du moins à être dans le groupe. On avait prévu de lui faire faire 25 ou 30 minutes si les choses se passaient bien donc c’était un changement prévu d’avance. »

Le staff n’a pas précipité son retour, résultat Marco a joué comme s’il n’avait pas été éloigné des terrains. Malgré l’enchaînement des matchs, le PSG semble en grande forme et la fatigue ne semble pas être présente. Ce qui fait forcément plaisir au coach parisien.

« C’est un élément positif, un des nombreux de cette soirée. On est à un match de la trêve, on a fait un bon bout de chemin en championnat, on a joué la Champions League, il va y avoir la Coupe de la Ligue et cela fait beaucoup de matches. Dans le domaine physique, et on l’a vérifié dans les tests faits cette semaine, on est dans une excellente santé physique et c’est une très bonne chose. Cela ne nous donne aucune garantie mais on sait très bien que dans la 2ème phase de la L1 et dans le money time, il va falloir être bon, techniquement et surtout physiquement. Et ne pas avoir de blessés.

C’est une bonne chose que les joueurs soient en bonne santé et n’aient pas pioché malgré un calendrier très dur. J’en veux pour preuve que des joueurs sont très bien physiquement en ce moment. Pour arriver au top [au printemps], c’est toute la saison qu’il faut bien travailler. On ne peut pas se dire qu’on veut être au top en mai ou avril, c’est une gestion de toute la saison qui permet, sans aucune garantie, d’être bon au bon moment. », propos relayés par CulturePSG.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club