Restez connectés avec nous
Laurent Blanc « Ce PSG - Chelsea fait partie des plus grandes affiches des 8e de finale.»

Club

LDC – Courageux, incroyable, magique…Paris l’a fait !

En huitième de finale retour de la Ligue des Champions (1-1 à l’aller), le PSG a créé un véritable exploit à Stamford Bridge en arrachant la qualification face à Chelsea (2-2 après prolongation). Rapidement handicapés par l’expulsion d’Ibrahimovic, les Parisiens ont fait preuve d’un courage énorme pour prendre le dessus sur les Blues et s’offrir une qualification historique ! Paris n’a jamais été aussi magique !

Se qualifier pour la troisième fois consécutive pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, battre un gros du football européen, voilà les objectifs du PSG, tenu en échec au match aller (1-1). Forcés de marquer au moins un but à Stamford Bridge pour se qualifier, les Parisiens se présentaient dans un 4-3-3 habituel avec Marquinhos sur le côté droit de la défense, Thiago Motta au milieu de terrain et Pastore dans le trio offensif.

Dès le début de la rencontre, les Parisiens prenaient le dessus et se positionnaient dans le camp des Blues. Verratti trouvait rapidement Cavani dans la surface mais l’Uruguayen ne parvenait pas à se retourner (1e). De leur côté, les Anglais ne se contentaient pas de défendre et leur pressing leur permettait d’équilibrer les débats. Aucune grosse occasion au quart d’heure de jeu mais une grosse intensité et un grand niveau technique des deux côtés, dignes d’un grand match de Ligue des Champions. Il s’en suivait vingt bonnes minutes très équilibrées lors desquelles les deux formations se partageaient la possession du ballon sans inquiéter le portier adverse. Malheureusement pour eux, un gros coup dur allait frapper les Parisiens. Suite à un tacle sur Oscar, Ibrahimovic recevait un carton rouge direct et se voyait forcé de rejoindre les vestiaires (32e, VOIR LA VIDEO). Une expulsion très sévère voire injuste au vu des images mais quoi qu’il en soit, les hommes de Laurent Blanc devaient poursuivre la rencontre à dix contre onze. Evidemment, les Blues en profitaient pour prendre le dessus dans le jeu et Diego Costa était à deux doigts d’obtenir un penalty lors d’un contact avec Cavani (42e). Fort heureusement, l’arbitre ne bronchait pas. Et c’est dans un climat tendu que la mi-temps était sifflée.

La malchance et l’arbitre face au courage !

A la mi-temps, José Mourinho décidait de remplacer Oscar, déjà averti d’un carton jaune, par Willian. Ce dernier était d’ailleurs le premier à inquiéter Sirigu sur un coup franc vicieux au premier poteau (49e). Mais face à la situation, les Parisiens ne lâchaient pas, bien au contraire. Sur une superbe passe en profondeur de Pastore, Cavani dribblait Courtois avant de trouver le poteau sur une frappe du pied gauche (58e) ! Une occasion incroyable manquée par El Matador, qui aurait pu donner un gros espoir aux champions de France. Malgré cette infériorité numérique, les Parisiens montraient un beau visage et continuaient à se créer des opportunités, à l’image d’une frappe croisée de Pastore repoussée par Courtois (70e). Deux minutes plus tard, Thiago Silva était victime d’un véritable attentat de Diego Costa mais le Brésilien de Chelsea écopait, de manière invraisemblable, d’un carton jaune uniquement. Une nouvelle grossière erreur d’arbitrage qui agaçait logiquement les Parisiens dont David Luiz et Verratti, avertis à leur tour (73e). Et en plus d’un arbitrage en leur faveur, les joueurs de Chelsea étaient doté d’une chance incroyable. Au terme d’un gros cafouillage dans la surface parisienne, le ballon atterrissait dans les pieds de Cahill, qui ouvrait le score en fusillant Sirigu du pied droit (1-0, 81e). Laurent Blanc était donc forcé d’effectuer des changements en remplaçant Verratti et Matuidi par Rabiot et Lavezzi (83e). El Pocho s’offrait tout de suite une occasion en forçant Courtois à sortir la parade sur une tête. Un domaine aérien qui allait donner de l’espoir. Sur un corner de Lavezzi, David Luiz plongeait au premier poteau et trompait Courtois d’une tête surpuissante (1-1, 86e) ! Une égalisation aussi incroyable que méritée pour des Parisiens extrêmement courageux bien que peu aidés par les événements. Et même si les Blues poussaient durant les dernières minutes, les hommes de Laurent Blanc s’offraient une prolongation.

Mais décidément, les Blues semblaient vraiment aidés par le sort. Dans un duel aérien, Thiago Silva frôlait le ballon de la main et l’arbitre pointait sans hésiter le point de penalty. Une nouvelle décision sévère qui permettait à Hazard de tromper Sirigu et de donner l’avantage à Chelsea (2-1, 95e). Fatigués voire exténués, les Parisiens ne parvenaient plus à poser le pied sur le ballon et la tâche se compliquait gravement. David Luiz avait toutefois la force de frapper un coup franc puissant sous la barre, qui forçait Courtois à claquer en corner (101e). Des efforts qui allaient payer dix minutes plus tard. Après avoir déjà mis Courtois à rude épreuve sur le corner précédent, Thiago Silva lobait le gardien de but des Blues d’une superbe tête et permettait au PSG d’égaliser (2-2, 114e) ! Un scénario tout simplement incroyable en cette fin de soirée londonienne, et un match tout simplement mythique dans l’histoire du PSG !

Que ce soit au match aller ou ce soir à Stamford Bridge, le PSG a été supérieur à Chelsea. La malchance et un arbitrage critiquable à Londres ont énormément handicapé les Parisiens mais ils ont su faire preuve d’un courage et d’un caractère exceptionnels ! Pour la troisième fois consécutive, le club de la capitale atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions, et de quelle manière !

——————————————————

Score et buteurs

Chelsea FC – Paris Saint-Germain : 2-2
Buts : Cahill (81e), Hazard (95e sp) pour Chelsea – David Luiz (86e), Thiago Silva (114e) pour le PSG

L’équipe de Chelsea

Courtois – Ivanovic, Cahill, Terry (c), Azpilicueta – Matic (Zouma, 84e), Ramires (Drogba, 91e), Fabregas – Hazard, Costa, Oscar (Willian, 46e)

L’équipe du Paris Saint-Germain

Sirigu – Marquinhos, Thiago Silva (c), David Luiz, Maxwell – Verratti (Rabiot, 83e), Motta, Matuidi (Lavezzi, 83e) – Cavani, Ibrahimovic, Pastore (Van der Wiel, 118e)

Avertissements

Carton jaune pour Oscar (36e, anti-jeu), carton jaune pour Ramires (52e, faute sur Thiago Motta), carton jaune pour Diego Costa (72e, faute sur Thiago Silva) pour Chelsea

Expulsion d’Ibrahimovic (32e), carton jaune pour Matuidi (37e, faute sur Hazard), carton jaune pour David Luiz (73e, contestation), carton jaune pour Verratti (74e, faute sur Hazard) pour le PSG

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club